Evènement

Tournage de film : le repérage

202 views Leave a comment

Vous souhaitez organiser une production de film d’ici les prochains mois ? Vous êtes pour cela à la recherche d’un lieu de tournage de film dans la ville capitale de la mode et de la gastronomie, à savoir Paris. Film pour le cinéma, shooting photos, réalisation de spot publicitaire, le repérage demeure une étape cruciale qui permet de mettre en valeur le scénario et ainsi le message véhiculé dans votre film. 

Importance du repérage dans le tournage d’un film

Le repérage de film est indispensable dans ce sens qu’il permet à l’assistant de production de valider les lieux de tournage. Si certains outils comme Google Street View ou encore Google Map permettent dans la plupart du temps de procéder à un repérage à distance, pour des besoins plus précis, il vaut mieux passer par le service de l’expertise de l’ensemble de l’équipe de tournage. Cela vous permet ainsi de trouver un lieu de tournage de film à Paris qui répond à votre scénario et notamment au message que vous souhaitez véhiculer tout au long du film. En effet, le repérage va vous permettre de vous assurer de l’état de cadre dans lesquels vous souhaitez tourner. Il permet de vous faire une idée du cadre environnant, de juger le volume, le décor, de vérifier les effets sonores ou encore de contrôler l’ensoleillement du lieu de tournage. 

Préalables pour réussir son repérage

Au début, commencer par détailler le scénario du film. Plus précisément, procéder au dépouillement de votre scénario et du décor qui correspond à chaque détail. Cela vous permet d’avoir une idée précise des décors extérieurs/intérieurs indispensables au tournage du film. Ensuite, prenez le temps de bien réfléchir et d’utiliser à bon escient votre mémoire. Autrement dit, prenez quelques heures pour remémorer les différents endroits que vous venez de visiter. Pour ce faire, il vous importe de vous munir d’un appareil photo ou bien d’une caméra lors du repérage. En outre, pour procéder au tournage dans les meilleures conditions, l’idéal est de faire le repérage au bon moment, autrement dit à l’heure durant laquelle vous pensez réaliser la mise en scène. Cela vous permet ainsi de découvrir tout ce qui ne va pas à propos du lieu. 

Quelques conseils supplémentaires pour un bon repérage

Durant le repérage, voyez si vous pouvez répondre affirmativement à diverses questions à propos du lieu de tournage. Ce dernier est-il facile d’accès en matière de temps ? Les équipements et matériels de production auront-ils leur place ou leur parking ? Est-il possible d’obtenir facilement une autorisation de tourner auprès des autorités compétentes ? Par ailleurs, pendant la phase de repérage, dans le cadre d’un lieu de tournage dans des endroits privés à Paris, il vous est demandé d’avoir un minimum de connaissance en matière de négociation. En effet, le propriétaire du lieu peut bel et bien refuser votre offre au début. Toutefois, à force de bien négocier, vous pouvez le convaincre et signer ainsi un contrat de location pendant la durée du tournage. Enfin, pour réussir le repérage du lieu de tournage d’un film, il vous est conseillé de faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation, ainsi que d’une bonne flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *