Divers

Top 3 des leviers marketing innovants pour réduire le coût d’acquisition client

72 views Leave a comment

Le digital a depuis longtemps redistribué les cartes en termes de stratégie commerciale et marketing. Aujourd’hui, même une PME ou TPE peut rivaliser avec une grande structure en perfectionnant sa présence en ligne. La concurrence, pour trouver de nouveaux clients et réussir à les garder, devient alors de plus en plus rude sur le marché. Les coûts d’acquisitions peuvent très vite atteindre des niveaux exorbitants quand on doit penser aux insertions publicitaires, à la prospection ou encore à l’organisation d’évènements de mise en valeur. Et même quand les entreprises arrivent à tenir compte de tous ces éléments, il arrive parfois que les résultats ne soient pas à la hauteur de leurs attentes. Voici quelques leviers modernes qui permettent de maîtriser son budget d’acquisition tout en optimisant ses profits.

Le marketing par l’objet

Le fait que l’objet publicitaire figure parmi les grandes tendances marketing actuelles n’est pas un hasard. Par rapport aux autres techniques, la communication par l’objet est actuellement l’approche qui affiche le meilleur ROI selon les experts. Les articles promotionnels ont l’avantage de produire un effet permanent auprès des clients si bien qu’ils dépassent de loin les campagnes publicitaires via les médias traditionnels (TV, radio, magazines ou autres).

Cela a pour effet de réduire les dépenses d’acquisition sur le long terme. Par ailleurs, les cadeaux publicitaires, comme les rubans pour porte-clé, les stylos ou les sacs personnalisés, sont nettement plus économiques que les autres supports publicitaires en termes de coût. Bien sûr, pour obtenir le résultat escompté, les professionnels auront besoin de choisir les objets qui symbolisent le mieux leurs sociétés et qui correspondent aux besoins des consommateurs.

Le social selling

Si le numérique impacte autant l’univers du marketing, c’est parce qu’il a donné naissance à de nouveaux canaux de communication. Les réseaux sociaux figurent parmi les plus performants. Ces plateformes communautaires tendent à devenir des outils incontournables pour toute entreprise qui souhaitent asseoir sa présence en ligne.

Actuellement, le social selling est la méthode la plus plébiscitée quand on parle de stratégie webmarketing. Cette méthode permet aux professionnels de gagner plus de temps, mais également d’économiser plus d’argent sur leur budget acquisition. Le fait est que les réseaux sociaux proposent un meilleur ciblage et facilitent la relation client. La prospection devient alors plus aisée. La fluidité du parcours d’achat booste les ventes.

L’inbound marketing

Ce dernier levier est également basé sur la présence en ligne des entreprises. Son principe consiste à attirer l’attention de visiteurs en leur proposant des contenus pertinents. Pratiquement, il s’agit de faire venir les internautes sur le site ou les blogs de la marque et de les convertir en créant des contenus qui répondent réellement à leurs attentes.

L’avantage, en ce qui concerne le coût d’acquisition client, réside dans le fait que le média utilisé est déjà la propriété de la société. L’entreprise n’aura pas besoin de prévoir de grosses dépenses puisqu’il lui suffit de diffuser des contenus de qualité. Bien sûr, cette approche peut être associée à d’autres techniques comme les campagnes Adwords et le référencement naturel pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *