Hi-tech

Téléassistance senior quels en sont les avantages ?

129 views Leave a comment

Avec l’âge, les seniors ont des difficultés à rester seuls chez eux. Ils peuvent tomber et ne plus pouvoir se relever, avoir un malaise et rester des heures allongées à terre… sans que personne ne le sache. La famille qui n’est pas à proximité, ou qui est prise dans l’engrenage des obligations, ne peut se déplacer comme elle le veut et lui rendre visite. Pour être sûr que la personne se trouve en sécurité jour et nuit, la solution est la téléassistance. Sept jours sur sept, le centre d’appels est en contact.

La téléalarme

La personne en difficulté prévient la téléassistance 24h/24, en appuyant simplement sur le bouton d’alerte qu’elle porte sur elle chaque jour. Un boitier électronique est relié à la ligne téléphonique. Il assure le transfert vers les centres d’écoute. Il permet de parler sans accéder au téléphone, donc sans se déplacer.

Quel que soit le lieu de l’incident, extérieur ou garage par exemple, la famille ou les secours d’urgence sont immédiatement prévenus, suite à cet échange.

En complément, en cas de chute, le détecteur de chute émet un appel de détresse. Le centre de téléassistance prend contact avec le senior avec le haut-parleur du boîtier. Sans réponse, les services d’urgence, pompiers ou ambulance, ainsi que les proches sont mobilisés.

Un autre service complémentaire relie la famille et le senior : le service vidéo.

L’installation de la téléassistance

Un technicien agréé installe l’appareil au domicile du senior. Le bouton, très discret et léger, est de couleur noire. Il est porté en permanence, sous forme de pendentif ou de bracelet au poignet. Une seule et simple pression sur le bouton déclenche l’alerte. Son efficacité est assurée dans toute la maison, à l’intérieur et à l’extérieur. Etanche, le bouton fonctionne même sous la douche.

Des avantages pour le senior et pour son entourage

La téléassistance permet de maintenir à domicile les personnes fragilisées, momentanément ou en permanence. Elles demeurent autonomes et peuvent vivre pleinement et en toute quiétude leur fin de vie, sans la modifier. La téléassistance est sécurisante pour le senior et pour les proches qui n’ont plus le souci de savoir pourquoi l’appel téléphonique reste sans réponse. Avec le risque d’accidents domestique ou d’intrusion, vivre seul devient difficile. Cette discrète présence, fiable, sécurise l’environnement journalier, préserve l’intimité et la tranquillité.

La téléassistance à domicile permet de vivre seul, à la maison, sans le recours quotidien d’une auxiliaire de vie. Le séjour en maison de retraite est oublié. Le senior peut jouir du confort de son lieu de vie, du calme et de la liberté nécessaires à son quotidien. Les proches, de leur côté, sont rassurés : le bénéficiaire est sous surveillance discrète.

Le but de la télésurveillance à domicile est d’intervenir rapidement, d’assister et de maintenir le lien 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Sans engagement de durée, l’abonnement peut être résilié sans frais, dès que vous le souhaitez, et sans frais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *