Divers

Relation par correspondance, des origines aux sites de rencontres en ligne

1407 views

Si beaucoup de gens les considèrent encore comme un exutoire pour la sentimentalité de jeunes personnes mal dans leur peau, il se trouve que les sites de rencontre et forums pour ado sont de véritables plateformes d’échanges qui favorisent la socialisation et permettent même de vivre une réelle histoire d’amour.

Les annonces de charme remontent à la fin du XVIIe siècle

La relation par correspondance concerne deux inconnus qui se joignent, se parlent et échangent sur leur vie respective pour mieux se connaître et aboutir à une véritable relation amoureuse. Si l’on a tendance à associer les rencontres à distance avec Internet, elles sont en fait apparues il y a fort longtemps et ont constitué un moyen privilégié grâce à sa discrétion, pour trouver un partenaire de même sexe que soi.

D’après les recherches de H.G. Cocks, un historien anglais, les premières annonces du cœur remontent à 1695, lorsqu’en Grande-Bretagne les jeunes hommes recherchaient de riches épouses par le biais d’annonces passées dans les journaux.

A partir du début du XVIIIe siècle, ces annonces ont fourni aux personnes de la communauté LGBT un moyen de rencontre à la fois discret et sécurisé. Il faut dire que l’homosexualité était sous Henri VIII un crime puni de la peine capitale. C’est seulement à  partir de 1967 que les homosexuels ont commencé à pouvoir se rencontrer librement au Royaume-Uni. Leurs lieux de réunion s’appelaient « Molly House ».

Plus tard, les nouvelles technologies ont apporté de nouveaux moyens de rencontre à distance. Le premier service du genre a été Operation Match, mis en place par des étudiants de Harvard en 1965. Trois dollars suffisaient pour s’inscrire. Le demandeur répondait alors à un questionnaire qui permettait de sélectionner les personnes pouvant présenter des affinités avec lui, et accédait ainsi à une liste de partenaires susceptibles de l’intéresser.

Naissance des sites de rencontre

L’apparition d’Internet a marqué un tournant décisif dans les relations à distance avec les premiers sites de rencontre en ligne destinés à un public plus ou moins ciblé. Ainsi sont apparus les sites de chat, de forum pour ado et autres espaces d’échange.

Ces plateformes ont été souvent dénigrées, mais ont fini par retrouver une image plus positive. Il  s’agit aujourd’hui d’un véritable moyen pour communiquer et partager, bref, un espace de socialisation ouvert. Ce ne sont plus uniquement des plateformes de drague, mais un univers de rencontre où l’on se fait de nouveaux amis, fréquente des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que soi et étend ses connaissances grâce à des applications comme Tinder ou Happn.