Divers

Comment et pourquoi entretenir sa chaudière?

1271 views

L’hiver est à nos portes. En témoignent les températures extérieures, qui n’hésitent d’ores et déjà plus à descendre sous la barre symbolique du zéro degré. Si la neige se montre pour l’instant relativement timide, elle ne saurait toutefois tarder. Pour faire face à ce froid « polaire », les chauffages sont logiquement davantage sollicités. L’occasion idéale pour se pencher sur l’entretien de nos chaudières! Quand? Comment? À quelle fréquence? Pourquoi? On vous dit tout!  

Pourquoi entretenir sa chaudière?

Pourquoi? Eh bien premièrement parce que c’est obligatoire! Le gouvernement wallon a en effet adopté un arrêté en ce sens en 2009. Celui-ci proclame le propriétaire d’installation de chauffage responsable de son bon fonctionnement et impose dès lors un entretien régulier. Tous les combustibles sont concernés.

Outre l’aspect légal, sachez qu’un entretien régulier participe également à réduire la consommation de nos chaudières et contre l’usure de certaines pièces.

À quelle fréquence?

Si toutes les chaudières doivent être entretenues, reste que la fréquence de ces dernières est amenée à varier selon le type de combustible.

En pratique, retenez:

  • Que les combustibles solides (bois, pellets, charbon, etc.) et liquides (mazout, huile, etc.) sont soumis à un entretien tous les ans;
  • Alors que la fréquence est allongée à 3 ans pour les combustibles gazeux (gaz de ville, butane, propane, etc.).

Comment entretenir sa chaudière?

Par entretien, on entend nettoyage, contrôle et réglages. Celui-ci doit obligatoirement être réalisé par un technicien agréé. Un entretien dure approximativement 2 heures et vous en coûtera aux alentours de 150€ selon l’état de votre chaudière et le type de combustible.

Il vous faudra conserver l‘attestation d’entretien remise par le technicien deux années durant.

La loi, c’est la loi!

Si vous ne vous soumettez pas à cet arrêté royal, vous encourez une amende en cas de contrôle.

Si un incident survient et que votre chaudière non-entretenue est mise en cause, attention, votre assurance pourrait également se retourner contre vous!

Ne négligez donc pas l’entretien de votre chaudière à pellets ou autre!