Divers

Qu’est-ce qu’une pompe à carburant ?

69 views

Une pompe à carburant ou distributeur de carburant est un équipement qui pompe le carburant dans les stations-services. Il distribue dans les réservoirs des véhicules et dans les réservoirs de carburant potables différents types de carburant selon les besoins. On trouve l’appareil dans les stations-services ouvertes au public. Mais il peut aussi être utilisé dans les stations privées et dans les parcs de voitures. Les fabricants produisent généralement les pompes à carburant avec des accessoires et des pièces de rechange. Et la majorité des appareils sont parfaitement réparables en cas de panne.

Fonctionnement d’une pompe à carburant

La pompe à carburant est composée d’une pompe verticale avec un appareil de mesure qui enregistre la quantité de carburant distribuée. Elle dispose également d’une buse fixée à un tuyau flexible pour transporter le carburant jusqu’au réservoir. Dans certaines régions, la loi exige que les distributeurs bénéficient d’une buse de captage de vapeur. Cette dernière permet de limiter les émissions de vapeurs lors du pompage. Quant aux tuyaux, ils peuvent avoir une couleur différente en fonction de la nature du carburant pompée. Le but est d’alerter les opérateurs contre toutes éventuelles confusions lorsqu’ils distribuent le carburant dans les réservoirs des véhicules.

Le distributeur est aussi lié à un réservoir souterrain qui sert de stockage pour le carburant à distribuer. Cet emplacement a été étudié pour maximiser la sécurité. Et la station utilise également des dispositifs de sécurité pour limiter les percussions avec les distributeurs placés sur l’îlot de ravitaillement.

Enfin, une pompe à carburant peut distribuer tous les types de carburant existant, même si l’essence et le diesel sont les plus courants. Elle est souvent montée sur un îlot afin de permettre aux conducteurs de se rendre au distributeur qui lui convient. Outre l’essence et le diesel, la pompe distribue également du propane, du kérosène, de l’éthanol, du biocarburant, etc.

La sécurité relative à la pompe à carburant

La pompe à carburant étant un appareil qui distribue des liquides dangereux, un système de sécurité est toujours mis en place pour éviter les accidents. Ainsi, certains portent des panneaux qui servent à informer les conducteurs des problèmes de sécurité courants. De même, la loi requiert l’emplacement d’un panneau avertissant les personnes des dangers de l’inhalation de vapeurs.

Par ailleurs, chaque distributeur peut disposer d’une fonction d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Cela peut s’agir d’un bouton d’appel accessible pour aider ces personnes lorsqu’elles ne peuvent pas utiliser la pompe carburant par leurs propres moyens. De la même façon, les conducteurs peuvent choisir le mode de paiement qui leur convient grâce à un module de contrôle situé à l’avant du distributeur. Il en est de même pour le choix du carburant à pomper.

L’inspection des pompes à carburant

Presque partout en France, les distributeurs de carburant sont inspectés régulièrement par des organismes de réglementation. Ceux-ci s’assurent de la sécurité et du bon fonctionnement de la pompe, surtout, si elle mesure correctement le carburant. Dans certains cas, les équipements portent des timbres ou des sceaux qui indiquent la date de la dernière inspection. Et les consommateurs peuvent signaler les organismes s’ils constatent un manque ou un problème d’approvisionnement.

Quant à l’entretien de la pompe, il existe des entreprises qui proposent un service de nettoyage et de réparation en cas de besoin. Comme Berthet Equipements Pétroliers, ces professionnels peuvent aussi proposer des pièces de rechange et des modèles de distributeur privatif ou public.