Divers

Le petit guide pour bien choisir sa boîte de rangement

28 views

En plastique, en bois, en métal… la boîte de rangement se décline dans une large variété de matière, de design et de dimension. Mais comment bien choisir ses boites de rangement ? Quels critères prendre en compte ? Voici quelques conseils pratiques. 

Quel usage pour ma boîte de rangement ?

Cela parait trivial, mais il est important de choisir ses boîtes de rangement en fonction de l’usage auquel elles sont destinées. Une caisse en bois pour ranger les vêtements, jouets et autres objets encombrants, un lot de boîte alimentaire pour conserver la nourriture, une boîte de rangement métallique pour les outils de bricolage. Toutefois, le seul critère fonctionnel n’est plus suffisant, car de, plus en plus, la boîte de rangement s’affiche comme un élément de décoration très tendance. 

La mode des boites en bois

Élégant et naturel, le bois s’adapte très facilement à tous les styles de décoration intérieure et offre des possibilités de personnalisation infinies. Autre caractéristique du bois : il peut être façonné dans quasiment toutes les configurations et dimensions pour créer un ensemble harmonieux avec le reste de vos meubles.

Particulièrement appréciée pour son aspect sobre et naturel, la caisse ou malle en bois constitue un excellent meuble d’appoint dans la chambre à coucher ou le dressing. Par ailleurs, les qualités de conservation de la cagette en boissont inégalables pour ranger les épices et sachets de thé dans la cuisine.

La grande polyvalence des boites en plastique

Lorsqu’il n’y a plus assez de place pour tout ranger, les boîtes en plastique se présentent comme une solution à la fois pratique et économique. Nul besoin d’acheter de nouveaux meubles ou de réaménager l’espace intérieur : les boîtes de rangement en plastique sont idéales pour optimiser vos espaces de rangement.

En matière de boîtes de rangement en plastique, il existe une large gamme de produits. De la caisse translucide avec couvercle à la corbeille de rangement ouverte, en passant par le bac de rangement et les boites à compartiments :vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les boites en plastique se distinguent par leur légèreté et leur capacité de stockage remarquable. Attention toutefois de ne pas y stocker des objets lourds, comme du gros outillage, au risque d’ébrécher la structure du produit.

La caisse en métal

Si vous avez besoin de stocker des affaires lourdes telles que les outils de bricolage ou équipements de garage, rien ne vaut la caisse en métal.

Particulièrement solides, les caisses métalliques offrent une protection accrue contre les intempéries et sont idéales pour organiser vos différents outils et matériels. Côté esthétique, elles s’intègrent parfaitement dans tout décorde style industriel ou vintage dans un salon ou un atelier.