Divers

Quels matériels pour la pêche à la carpe ?

161 views Leave a comment

Réunir le matériel adapté est l’un des indispensables pour réussir une partie de pêche à la carpe. Malheureusement, il existe sur le marché un grand nombre d’outils que l’on peut s’offrir, mais tous ne sont pas indispensables. Vous désirez vous équiper sans vous encombrer du superflu ? Découvrez ici les équipements que vous devez absolument avoir pour votre aventure.

La canne à pêche : spéciale ou classique ?

La canne à pêche est le matériel à ne surtout pas oublier en partant à la pêche. Mais pour pêcher la carpe, celle à emporter doit être conçue pour ce type de poissons. En effet, il faut souvent mener une petite lutte avec le poisson pour pouvoir le ramener dès qu’il a mordu. Il est également nécessaire de pouvoir lancer loin et d’avoir une canne robuste. Ce dernier critère est d’autant plus important que les carpes peuvent parfois être très grosses et peser lourd. Ce ne sont cependant pas les seuls éléments à prendre en compte. Il existe plusieurs techniques pour pêcher la carpe. On retrouve :

  • La pêche au lancer ;
  • La pêche au coup ;
  • La pêche au feeder ;
  • La pêche au flotteur.

En fonction de la méthode sélectionnée, il faudra généralement une canne spéciale. Il vaut donc mieux prendre en compte sa technique de pêche avant de choisir sa canne à carpe.

Le moulinet, pour donner ou réduire la ligne

Le moulinet est une véritable machine qui se compose de frein, de tambour, de manivelle et d’une anse. Fixé près de la manche de votre canne, il vous permet de tendre votre ligne ou de la réduire. C’est un matériel utile pour mettre le poisson en confiance une fois qu’il a mordu et pour mettre l’hameçon à l’eau. On retrouve, auprès des distributeurs, une grande variété de moulinets. Les freins peuvent être différents et le moulinet peut être longue distance ou non. Là encore, la technique de pêche doit entrer en ligne de compte.

Ligne et compagnie pour la pêche

Qui dit pêche, dit monter et mettre une ligne à l’eau. Pour cela, il faut alors du matériel. La ligne de pêche est l’équipement qui supporte :

  • L’hameçon ;
  • L’appât ;
  • Le plomb ;
  • Le montage.

Il est donc indispensable de ne pas l’oublier. Pour le choisir, la robustesse, la flexibilité et la résistance aux chocs et à l’usure sont très importantes. La ligne se fixe toujours à la canne et y est maintenue par les anneaux qui composent celle-ci.

Un détecteur pour savoir que le poisson a mordu

Avec l’évolution des techniques, le pêcheur n’est plus obligé de rester près de sa canne constamment pour vérifier si le poisson a mordu. Le détecteur de touche a été conçu pour l’alerter. Il comprend :

  • Un système de niveau ;
  • Un système d’alerte ;
  • Une télécommande.

Très pratique, cet appareil fait des bips dès que le poisson a mordu et que la ligne se tend. Avec la télécommande, même s’il y a plusieurs cannes, le pêcheur peut alors identifier celle qui a une touche.

Le rod pod pour poser la canne

S’éloigner de la canne implique de pouvoir la caler de manière stable et solide pour éviter que la carpe ne l’emporte. Pour cela, rien n’est plus efficace que le rod pod qui se présente sous forme de trépied. On peut y poser plusieurs cannes dont les lignes sont à différents endroits. Il augmente l’efficacité de la pêche à la carpe et est de plus en plus utilisé aujourd’hui.

La liste du matériel incontournable pour une pêche à la carpe est assez longue, mais les éléments ci-dessus sont le minimum à avoir. Bien évidemment, il faut ajouter une épuisette pour récupérer la carpe et un tapis de réception pour son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *