Services Entreprises

Quel four de viennoiserie choisir ?

114 views Leave a comment

L’utilisation d’un four adapté à son activité et son type de cuisson est un élément déterminant dans le métier de la boulangerie-pâtisserie. La raison est simple. Cela permet d’obtenir un résultat satisfaisant sur la qualité de la cuisson. Si vous êtes plutôt spécialisé dans la viennoiserie, vous avez une multitude de choix sur le marché. Entre les différents modèles que les revendeurs vous proposent, prenez le temps de choisir en fonction de vos besoins et budgets.

Le four à soles

Ce type de four est disponible en deux types. Il y a le four à soles fixe dont la chaleur est alimentée par la sole et la voûte. C’est le type de four très prisé pour la cuisson des viennoiseries, mais aussi de pains. Il fonctionne soit à gaz ou bien à l’électricité. Le four à soles rotatif quant à lui est associé au four à bois qui est aussi très recommandé pour la cuisson de pizza.
Par rapport à d’autres modèles, le four à soles s’avère plutôt cher allant de 3 000 à 10 000 €.

Le four ventilé

Le four ventilé diffuse de l’air chaud à l’aide d’un ventilateur situé à l’arrière de sa chambre de cuisson. Bon nombre de professionnels l’utilisent comme four à viennoiserie pour ses qualités particulières. Il peut, en effet, accueillir plusieurs plaques de cuisson à la fois et sa façon d’assurer une cuisson uniforme et homogène. Sa capacité de chauffer en peu de temps constitue aussi un très grand atout de ce type de four. Grâce à sa facilité d’entretien, il est bien adapté pour une cuisson fréquente.
Par rapport à d’autres modèles, le four ventilé s’avère un peu bruyant particulièrement durant sa mise en marche.

Le four à chariot

Si vous êtes à la recherche d’un four professionnel pour assurer le bon déroulement de votre activité, le four à chariot peut être également un excellent choix. Il est très adapté pour les viennoiseries, mais aussi pour la restauration. Son principal atout est qu’il permet d’assurer une cuisson de grande quantité, ce qui est parfait pour garantir une production maximale. Son chariot peut accueillir plusieurs éléments successifs tout en assurant une cuisson optimale.

Avant d’acheter un four à chariot, sachez avant tout qu’il se décline en deux types. Il y a le four à chariot rotatif dont le chariot tourne sur lui-même pour cuire les aliments de façon homogène. Il y a également le four à chariot fixe qui dispose des mêmes caractéristiques qu’un four ventilé. Ce qui fait la différence est sa forme plutôt imposante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *