Hi-tech

Pourquoi faire un audit de sécurité informatique ?

317 views Leave a comment

Le système d’information se trouve au cœur de toutes les prises de décision et actions menées par une entreprise. Il est ainsi important de veiller à ce qu’il ne soit pas vulnérable en cas d’intrusion malveillante. L’audit de sécurité informatique assure un rôle de contrôle, d’analyse et de mesure,permettant d’identifier les failles, d’évaluer le niveau de sécurité des données et de mettre en place un système de protection plus performant.

En quoi consiste un audit de sécurité informatique ?

L’audit de sécurité informatique est un processus mis en place pour évaluer les forces et les faiblesses d’un système d’information. Il permet de définir le niveau de sécuritéactuel et de mieux orienter la stratégie de gestion des données. À travers différents tests et analyses, l’audit sera axé sur l’accessibilité de toutes les informations selon chaque niveau, leur intégrité, le respect des confidentialités et la traçabilité (utilisateur – date – heure) des différentes manipulations.

Quand effectuer un audit de sécurité informatique ?

Nul besoin d’attendre que les problèmes surviennent pour effectuer un audit de sécurité informatique. Vous pouvez y avoir recours de manière systématique, à des fréquences plus ou moins espacées. Le mieux est de ne pas attendre que les différents flux d’informations entrant et sortant au sein de votre entreprise deviennent difficiles à contrôler avant de procéder à un audit. De même, si vous avez certaines réserves par rapport à vos matériels informatiques ou à votre réseau, si vous sentez que vos équipements informatiques ne sont pas mis à jour comme ils devraient l’être ou si vous vous demandez quelles pourraient être les conséquences d’une panne sur votre système informatique, demandez un audit.

À qui s’adresse l’audit de sécurité informatique ?

L’audit ne concerne pas seulement les équipements informatiques ; il touche aussi et surtout chaque utilisateur. C’est la raison pour laquelle une formation sur les règles d’usage sécuritaires est dispensée afin de mieux contrôler les différents niveaux d’accès et les attributions de chaque utilisateur.L’audit commence systématiquement par une définition des objectifs, élaborée par les ingénieurs et les chefs de l’entreprise en question. Le premier niveau d’analyse touche les matériels, les équipements, le réseau de connectivité, les systèmes de partage et tout ce qui compose le parc informatique. À la suite de cette étape, des tests d’intrusion et de vulnérabilité seront effectués afin de définir le niveau de sécurité du système ; des tests d’où découleront des recommandations d’ajustement, de mises à jour et de plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *