Divers, Non classé

Pompe à chaleur pour les piscines

146 views Leave a comment

C’est bien connu, les pompes à chaleur sont plus économiques et écologiques que les chaudières dites « traditionnelles ». Pour chauffer les piscines, il existe également des pompes à chaleur spéciales, qui ont les mêmes qualités que les celles pour habitations.

Économie et écologie

C’est grâce à un échangeur de chaleur que la pompe va chauffer l’eau de la piscine, tout comme les pompes à chaleur pour maison que l’on peut trouver chez un professionnel à Liège. Elle atteint son plus haut rendement lorsque la chaleur de l’air extérieur est entre 10 et 25°C. La température d’eau idéale pour une piscine est de 30°C. Lorsqu’il fait chaud en été, le soleil peut chauffer l’eau à lui seul, mais ça ne suffit pas toujours. C’est pourquoi une pompe à chaleur est l’accessoire idéal pour que la baignade soit plus agréable.

Installation et maintenance de la pompe à chaleur

La pompe doit être placée à l’extérieur, le plus près possible de l’installation technique de la piscine. Quand l’hiver arrive, il faut préparer la pompe à chaleur afin d’éviter que le gel ne fasse des dégâts. Pour ce faire, il faut débrancher l’électricité et couper l’arrivée d’eau. Veillez à ce qu’il ne reste plus d’eau dans les tuyaux en les vidant et en les aspirant avec un compresseur. Ensuite, vous pouvez rebrancher la pompe pour éviter que des impuretés ne se logent dans les conduits. Notez que certains types de pompes à chaleur sont équipés d’un système antigel intégré.

Pompe à chaleur + panneaux solaires = ❤

Pour encore plus d’économies, vous pouvez brancher votre pompe à chaleur à des panneaux solaires. Vous utiliserez ainsi plus d’énergie renouvelable. Lorsque les panneaux ne sont plus suffisants par manque de lumière, utilisez le réseau électrique (pour environ un cinquième de chaleur). En hiver, prévoyez une bâche pour recouvrir la piscine et éviter que l’eau ne refroidisse de trop pendant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *