Divers

Extracteur de jus : comment faire le bon choix ?

144 views Leave a comment

im cp02 sanovital

La consommation de fruits et de légumes comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. En effet, rien de tel qu’un bon jus fait maison pour se revitaliser et se faire plaisir. Voici quelques conseils pour bien choisir son extracteur de fruit.

En ce qui concerne l’extracteur de jus

Avant de se pencher sur le choix d’un modèle d’extracteur de jus, il convient d’abord de savoir le distinguer de la centrifugeuse. Cette dernière étant une machine qui va user de sa force centrifuge pour écraser les aliments. Ainsi, on peut y mettre fruits et légumes pour les transformer en jus. D’un autre côté, l’extracteur sert à broyer les végétaux contre un filtre pour en extraire le jus et le séparer des fibres. Bon nombre de personnes le préfère souvent à la centrifugeuse, car il ne dénature pas les nutriments. La majorité de ces appareils est livrée avec deux tamis : l’un formé de trous avec un diamètre plus fin pour réaliser des jus de fruits, légumes et herbes et l’autre avec un diamètre plus large pour la réalisation de nectars de fruits ou légumes plus mous (abricot, tomates…).

Les différents types d’extracteur de jus

  • L’extracteur de jus horizontal

Il est composé d’une vis de pressage, d’un tamis et d’un goulot. Ce dernier va entre autres diriger les ingrédients vers la vis d’extraction, qui les presse contre le tamis afin de séparer le jus de la pulpe. Ce modèle offre une plus grande polyvalence et permet de réaliser différentes recettes : des compotes, sorbets, purées d’oléagineux, pâtes…

  • L’extracteur de jus vertical

Cet appareil est destiné exclusivement à la préparation de jus et parfois de laits végétaux. Son moteur est situé au-dessus d’un bol qui comporte deux sorties à sa base : pour recueillir le jus et la pulpe. Comme pour le modèle horizontal, on retrouve un tamis et une vis d’extraction, mais également une brosse rotative dans le bol. Par ailleurs, certaines marques ont équipé leur matériel d’un capuchon permettant de mélanger différents ingrédients.

  • L’extracteur de jus manuel

Bien que présentant un mécanisme similaire aux deux modèles ci-dessus, l’extracteur de jus manuel est dépourvu d’un moteur, mais possède en revanche une manivelle. Peu encombrant et facilement transportable, il est très pratique en déplacement. De plus, l’extracteur de jus manuel peut être fixé sur un plan de travail ou sur n’importe quel autre support pour stabiliser et faciliter l’extraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *