Informatique

Optimiser la sécurité informatique d’une entreprise avec l’aide d’un auditeur expérimenté

1704 views

Chez une entreprise, la performance et l’intégrité d’un système informatique garantissent le bon fonctionnement des activités de la firme et sa pérennité. Les dirigeants ne veulent pas prendre le risque de mettre en danger leurs données les plus confidentielles face à la recrudescence des menaces de piratage informatique et de virus en tout genre. Pour cela, ils font appel à l’intervention d’un cabinet d’audit en sécurité informatique pour assurer la sécurisation des données informatiques et des infrastructures. Ses experts vont effectuer un travail de vérification et de mise en conformité du SI de l’entreprise.

Quelles sont les motivations pour effectuer un audit de sécurité informatique ?

Pour une entreprise, l’infrastructure informatique doit être opérationnelle à tout moment avec des performances exemplaires et une efficacité plus que satisfaisante. De cette manière, les résultats obtenus resteront toujours meilleurs et la société conservera sa notoriété sur le marché. Les virus informatique, les actes de piratages ou encore les fuites de données sont les dangers les plus redoutés par les experts en sécurité informatique. Par ailleurs, leur audit de la sécurité d’un système informatique débute par l’étude approfondie du système existant pour évaluer le niveau de sécurité actuel et prévoir les améliorations ou les nouvelles mesures correctives des failles de sécurité. La sécurisation des outils de travail doit primer dans la mission des cabinets d’audit en sécurité informatique. Un consultant inexpérimenté pourrait fausser les résultats d’où la nécessité de collaborer avec des professionnels invétérés dans le métier.  En principe, la réalisation d’un audit doit être suivie d’une procédure d’optimisation des stratégies de sécurité au niveau de toutes les couches du SI. Les sociétés peuvent réclamer une intervention périodique des consultants en sécurité informatique selon leurs besoins, ou éventuellement une mission de dépannage ponctuelle en cas d’urgence.

Zoom sur l’essence même de l’audit de la sécurité d’un système informatique

L’audit de la sécurité d’un système informatique se veut être incontournable dans l’analyse des performances des outils et des applications mis en place pour assurer la protection des transactions des données informatiques sur le réseau interne. Il se focalise aussi sur la vérification scrupuleuse de la gestion d’accès par les personnes autorisées, souvent pointée du doigt pour être l’une des failles les plus redoutables. Cet examen s’intéressera particulièrement à la fiabilité des dispositifs de sécurité choisis pour lutter contre les tentatives de piratage et les virus informatiques.