Assurances & Mutuelles

L’expert comptable à Ixelles, ses missions

269 views Leave a comment

Toute société, quelle que soit sa taille et sa forme juridique (SAS, SARL, SCI), a le droit de faire appel aux services d’un expert comptable bien que légalement, il n’est pas obligatoire de solliciter son expertise. La mission de base de l’expert comptable consiste à gérer la comptabilité d’entreprise. A l’heure actuelle, cela s’étend vers les conseils sur la vie sociale de l’entreprise en allant de l’attribution des actions gratuites jusqu’à l’organisation de la gouvernance de l’entreprise, en passant par la recherche des investisseurs et aussi l’option du régime fiscal. Malgré que le recours à son service reste facultatif, les avantages procurés par son expertise sont indéniables.

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Un expert comptable est un haut professionnel, détenant le diplôme d’État en expertise comptable. Il doit être titulaire de l’un de ces trois diplômes dont le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ou bien le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Sa profession est soumise à des règles de déontologie sévères, en plus, son inscription à l’Ordre des experts-comptables est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier.

Il est avant tout un spécialiste de la comptabilité, mais au-delà, il a pour mission d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans plusieurs domaines avec ses conseils pratiques touchant la fiscalité, le juridique, le social, le droit des sociétés, etc..

Une société, selon sa stratégie, peut externaliser sa comptabilité de façon partielle ou intégrale en la confiant à l’expert comptable Ixelles. Une lettre de mission doit être rédigée, elle détaillera la liste des missions ainsi que les conditions voire le montant des honoraires.

L’expert comptable assure la gestion de la comptabilité d’une entreprise

Sa vocation de base consiste à gérer la comptabilité. Il a pour missions la tenue, le suivi, l’arrêt annuel de la comptabilité d’une société. Par ailleurs, il peut ne procéder qu’à la révision et l’appréciation si la comptabilité est tenue par l’entreprise elle-même. Puis, il est le seul professionnel apte à certifier sa conformité suivant la législation française.

Dans le cas où l’expert comptable assure l’intégralité de la comptabilité d’une entreprise, il a pour rôle d’établir les comptes annuels composés de bilan, de compte de résultat et annexes.

L’expert comptable prodigue des conseils stratégiques sur la gestion d’entreprise

Grâce à ses qualifications juridiques, il se révèle un partenaire clé des entrepreneurs. Dans ce sens, il a la capacité d’accompagner les chefs d’entreprise dans les démarches de recherche de financement, de valoriser l’entreprise en cas de reprise ou de cession, d’assurer des missions légales avec les comités d’entreprise et aussi éclairer la stratégie d’exportation.

En matière administrative, il se montre un facilitateur dans la gestion d’entreprise par sa capacité : d’élaborer des outils de gestion ; d’administrer les ressources humaines par la rédaction des contrats de travail, le dressage des bulletins de paie, la déclaration des charges sociales ; d’effectuer les déclarations fiscales et de défendre l’intérêt de son client en cas de contrôle fiscal ; de représenter l’entreprise au niveau des administrations ; d’établir les actes juridiques ; d’optimiser la gestion administrative au sujet du recrutement, de l’informatique, de la gestion du personnel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *