Divers

Les informations utiles sur une entreprise générale de construction

102 views

Une entreprise générale de construction prend en charge tout ce qui est construction. Elle comprend toutes les activités y afférentes, que ce soit pour un bâtiment ou pour toute autre infrastructure. Elle regroupe notamment diverses spécialités de la construction depuis la conception des travaux jusqu’à la finition en passant par la réalisation. Elle prend en charge tous travaux de construction, d’extension ou de rénovation.

Rôle et attributions d’une entreprise générale de construction

Sa mission première est de garantir l’achèvement et la réussite des travaux qui lui sont confiés. Ainsi, l’entreprise générale de construction est responsable de la réalisation de tous les travaux, les gros œuvres comme les petits œuvres.Elle veille à ce qu’ils soient faits dans les délais impartis en se conformant aux prix imposés. Elle doit également s’assurer à  ce que les codes du bâtiment soient respectés  et supervise la construction.

Les principales tâches de l’entreprise générale de construction

La coordination des travaux lui incombe ainsi que la prise en charge de tout ce qui est interface. Elle effectue les études techniques en rapport avec la logistique. Une de ses missions consiste à gérer de manière efficace tout ce qui est direction pour que tout soit bien fait dans les règles. Ainsi, la gestion des éventuelles failles est de son ressort, car la construction doit être cohérente. Les travaux peuvent se rapporter à la construction, la démolition, la réparation, l’entretien, la rénovation ou la décoration d’un bâtiment

L’entreprise générale de construction et la loi

Aucun règlement et aucune loi ne définit l’entreprise générale de construction. Ainsi, elle ne dispose pas de définition juridique. Une société de Bâtiments et Travaux Publics ou BTP peut être qualifiée d’entreprise générale de construction selon les critères de Qualibat, un organisme de certification du bâtiment, sous la norme AFNOR P03-001. C’est la Charte européenne de l’Entreprise générale qui en fait mention ainsi que le guide de la Fédération de l’industrie européenne de la construction ou FIEC.

Les compétences requises

L’entreprise ainsi qualifiée se doit de disposer d’une ou de nombreuses spécialités de la construction et dont la compétence est reconnue. Ainsi, elle doit garantir l’ouvrage jusqu’à la livraison. Pour ce faire, les techniques et les fonctions doivent être assemblées tout en se rapportant au prix établi initialement. Elles doivent être achevées dans les normes. De même, le délai imparti dans le contrat doit être respecté selon les performances requises. Certains pré-requis sont de ce fait indispensables pour faire état des compétences de chaque spécialité.

L’obligation d’un contrat

Un contrat doit être établi pour tous travaux entrepris avec une entreprise générale de construction. Un devis précis doit y être annexé pour avoir un détail précis de tous les travaux à réaliser. La description doit se faire dans les moindres détails pour  chaque corps de métier. Elle doit aussi être précise. Les matériaux utilisés doivent être décrits avec précision. Il en est de même pour les prix, notamment leur estimation.  Le coût de la main d’œuvre doit également y figurer. Ces divers points sont essentiels afin de faire face à un éventuel litige une fois les travaux finis.