Non classé

Les avantages du café bio par rapport au café traditionnel

68 views

De nombreux amateurs de café hésitent entre les grains traditionnels et biologiques. Plusieurs questions se posent concernant le goût, le prix, l’impact environnemental. Un comparatif des avantages du café biologique par rapport au café ordinaire s’impose pour faire le bon choix en fonction de ses goûts.

Les particularités et les avantages du café bio

De nombreuses variétés de café bio sont proposées dans le commerce. Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire, cela signifie qu’il a été cultivé et transformé sans utilisation de produits chimiques d’aucune sorte (pesticide, engrains, antibiotiques, hormones de croissance). Le café biologique se retrouve principalement en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, le Costa Rica, République dominicaine), en Afrique (Éthiopie, Cameroun et Kenya) ou encore en Inde.

Le premier avantage majeur du café biologique est le risque moindre pour la santé des humains puisqu’aucune substance synthétique et artificielle n’intervient dans le processus. Le buveur de café profite ainsi pleinement des bienfaits de la boisson, sans les effets secondaires liés aux produits chimiques. Il existe même du café noir décaféiné biologique, pour limiter la dépendance à la caféine, sans se priver du plaisir d’une bonne tasse du breuvage noir.

Autre atout non négligeable, les exploitations de café biologiques recourent à des pratiques qui protègent l’environnement. En plus d’une culture naturelle, elles s’engagent de différentes manières : fabrication de produits des matériaux recyclables, préférence pour les ressources renouvelables, financement de projets portant sur le développement durable et la conservation des ressources naturelles avec une partie des recettes, promotion des comportements respectueux de l’environnement auprès des salariés, clients, fournisseurs et autres partenaires.

L’image positive du bio est également due à sa contribution au commerce équitable. Par exemple, le ramassage se fait manuellement dans des conditions qui préservent le cadre et le mode de vie des fermiers locaux. Mais attention, label bio et équitable ne sont pas systématiquement liés. Aujourd’hui, environ la moitié de la production de grains bio possède à la fois la certification bio et équitable.

Des vertus à rapprocher avec celles du café traditionnel

Pour autant, le café traditionnel ne présente pas uniquement des inconvénients. Comme les variétés biologiques, les vertus pour la santé sont multiples : lutte contre le stress et les troubles de l’humeur, stimulation du métabolisme, renforcement du système immunitaire, accroissement de l’énergie et la concentration, aide à la perte de poids, protection contre certaines maladies graves ou chroniques : cancers, démence, dépression, maladie d’Alzheimer, diabète de type 2, hépatite, maladie de Parkinson, etc. La valeur nutritionnelle des aliments (quantité de minéraux, de vitamines et d’antioxydants) est également identique et les deux sont tout aussi sains, les produits chimiques de synthèse mis à part. En outre, l’offre de café bio reste limitée. Les connaisseurs qui recherchent la diversité et souhaitent essayer beaucoup de mélanges et de grains disposent d’un choix nettement plus large au rayon des grains issus de fermes conventionnelles. Pour cette raison, ceux-ci sont souvent moins onéreux.