Hi-tech

Les essentiels à comprendre en sonorisation portable

31 views Leave a comment

Vous souhaitez faire la fête avec vos amis sur la plage cet été ou sur les bords de votre piscine avec toute votre famille ? Au-delà des boissons et des amuse-gueules, il y a une chose importante que vous ne devez pas négliger. Il s’agit de la sonorisation. Mais il ne faut pas choisir n’importe quel matériel de sonorisation. En effet, pour mettre de l’ambiance et permettre à chacun d’entendre le bon son, il est recommandé de choisir la sonorisation appropriée au lieu, c’est-à-dire la sonorisation portable.

Différence entre sonorisation traditionnelle et sonorisation portable

Comme chacun le sait, la sonorisation traditionnelle est composée par la juxtaposition d’un certain nombre d’éléments. Cela permet d’obtenir le système qui est parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur. En règle générale, elle comprend une table de mixage qui est chargé de raccorder les diverses sources à diffuser, les enceintes avec leurs pieds et l’amplificateur. Il est possible qu’elle intègre un caisson de basse et crossover qui possède son propre amplification. Enfin, il ne faut pas oublier les micros, les instruments ainsi que les différents périphériques d’effet et de lecture audio.
Cependant, ce type de sonorisation ne convient pas toujours aux animations de soirées, aux DJs et aux musiciens des petites formations à cause de son manque de pratique et du budget nécessaire. D’où le succès de plus en plus croissant de la sonorisation portable qui s’avère très polyvalente. De plus, cette dernière est parfaitement adaptée pour diverses animations comme des cours de danse ou de gym, des formations, des présentations professionnelles ou encore des diffusions en milieu scolaire. Elle intègre sans souci les périphériques indispensables pour l’ensemble des prestations musicales, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

La puissance et la source d’alimentation, critères essentiels dans le choix d’une sonorisation portable

Le premier critère pour choisir une sonorisation portable est sa puissance. C’est tout-à-fait logique, car l’objectif d’utiliser un tel matériel est d’amplifier le son et de le diffuser de manière la plus fidèle possible. Vous devez savoir que la puissance annoncée par le revendeur bose professionnel peut dépendre du type d’alimentation sur lequel la sonorisation va être raccordée. Si la source d’alimentation est le secteur, vous pouvez utiliser quasiment toute la puissance distillée. Et ce, sans risquer de réduire la durée de la prestation, comme c’est le cas si votre système fonctionne exclusivement sur batterie.
Pour déterminer la puissance de votre sonorisation portable, vous devez connaître la différence entre puissance crête à crête, max ou crête et RMS. Pour résumer, c’est la puissance RMS (ou Room Mean Square) qui vous donne la puissance efficace de votre matériel. Elle correspond à la puissance constante qui peut être produite par votre amplificateur. Ensuite, vous devez vous renseigner sur l’alimentation de votre sonorisation portable auprès du revendeur bose professionnel. Dans le cas où vous souhaitez jouer en extérieur de façon entièrement autonome, il est conseillé d’opter pour une sono qui possède une batterie interne. Il peut s’agir de batteries au plomb ou de batteries au lithium.

Les autres critères à prendre en compte

L’autre critère à regarder de près est la portabilité de votre sonorisation. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des modèles de petite taille et qui pèsent moins de 3 kg. On les appelle des ultra portables et elles présentent l’inconvénient d’avoir une puissance limitée. Il est encore possible de vous tourner vers les sonos trolley qui sont à la fois polyvalentes et plus puissantes. Elles sont dotées d’une poignée de traction escamotable et de roulettes pour faciliter leur déplacement.
Enfin, vous devez demander au revendeur bose professionnel de vous indiquer les sources audio qui peuvent être connectées avec votre sonorisation portable. La plupart du temps, cette dernière est équipée d’une entrée ligne sur mini jack stéréo. Cela vous permet de la connecter avec un ordinateur, une tablette, un Smartphone, un lecteur MP3 ou un lecteur audio externe. Il faut également qu’il y ait une ou plusieurs entrées micro afin de pouvoir chanter ou parler au-dessus d’une bande son.
Véritable allié des DJs et autres animateurs d’évènements professionnels ou familiaux, la sonorisation portable présente un côté pratique évident. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour réussir un show, un spectacle ou une fête, que ce soit à l’intérieur à l’extérieur. Cependant, il est important de choisir votre sonorisation portable afin que le résultat soit vraiment à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *