Services Entreprises

La location d’œuvre d’art, une aubaine pour les entreprises

339 views Leave a comment

La location d’objets de valeur a le vent en poupe auprès des entreprises de par les nombreux avantages qu’elle apporte. Contrairement à l’achat, c’est en effet une façon plus pratique et économique de profiter d’une œuvre d’art.

La location d’œuvres d’art, de quoi s’agit-il ?

Transformer les locaux d’une entreprise en un espace d’exposition est une idée alléchante. Dans cette optique, cette dernière peut opter pour la location d’œuvres d’art qui consiste à verser des mensualités afin de pouvoir disposer d’un bien pendant une durée déterminée. En principe, l’entreprise expose ses œuvres qui font office de décor dans un lieu accessible au public et aux salariés (hall d’accueil, salle de réunion, restaurant d’entreprise, etc.). Au terme du contrat de location, les objets d’art pourront être remplacés par de nouvelles pièces que l’entreprise aura sélectionnées parmi un large choix de produits. Le service proposé inclut également tous les aspects logistiques comme la livraison, l’installation, l’assurance…

Pour quelles raisons faut-il louer des œuvres d’art ?

Les œuvres d’art entrent dans le cadre de la décoration d’une pièce ou d’un bâtiment. Elles véhiculent une image positive et attractive de l’entreprise auprès des clients et des collaborateurs. Cette dernière peut ainsi affirmer son identité et ses valeurs à travers ces objets précieux façonnés par des artistes talentueux.

Malheureusement, il n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir se lancer dans ce genre d’investissement. Certains de ces joyaux coûtent en effet une petite fortune. Pour minimiser les dépenses, la location d’œuvres d’art se présente comme une option intéressante. Elle permet de renouveler l’espace de vie ou de travail grâce à une œuvre d’art unique tout en exprimant la créativité et le dynamisme de l’entreprise. Louer des objets d’art est également une solution de défiscalisation efficace. En effet, selon l’article 39-1-1° du CGI, les loyers versés par l’entreprise dans le cadre d’un contrat de location d’œuvres d’art sont comptabilisés en charges déductibles de son bénéfice net. Cette loi permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt annuelle de 20 % sur le  prix d’acquisition de l’œuvre durant 5 ans. À noter toutefois que les entreprises bénéficiaires du dispositif de déduction fiscale doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés (S.A, S.A.R.L et S.A.S,) ou à l’impôt sur le revenu concernant les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

En outre, le client a également la possibilité d’acheter les œuvres d’art louées à la fin du contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *