Divers

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on met bébé dans son siège auto

356 views Leave a comment

Quand on décide d’acheter un siège auto, c’est pour pouvoir installer bébé tout en sécurité dans la voiture. Mais il faut faire attention, avoir un siège auto n’est encore que la première étape. Encore faudra-t-il apprendre les bons gestes pour installer bébé dans son siège. Ce n’est pas chose facile, nombreuses sont les précautions qu’il faut prendre. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons de découvrir les erreurs qu’il faut absolument éviter.

Éviter la précipitation

On se dit que c’est logique, et pourtant, c’est loin d’être le premier réflexe qu’on a : il faut toujours commencer par lire la notice qui accompagne votre siège auto. Il faut prendre votre temps pour apprendre et comprendre comment ça fonctionne. Tous les sièges auto sont équipés d’une notice avec les instructions, quelle que soit la marque. Vous en avez par exemple sur le siège auto bébé Recaro et le siège auto Doona.

Vous devez faire de même avec la voiture. Chaque constructeur peut avoir établi ses propres modalités. Ainsi, pour esquiver toute erreur, le mieux, c’est encore de se tenir préalablement informé avant toute utilisation.

Il faut savoir que chaque modèle de voiture ou de siège auto peut être différent, il faut donc tout voir dans les moindres détails avant de s’essayer à la pratique.

Éviter de mettre le siège auto à l’avant

Avant ses 10 ans, il faut savoir que bébé serait toujours plus en sécurité à l’arrière. C’est d’ailleurs une disposition prévue dans le code de la route.

Bien évidemment, à chaque principe ressortent des exceptions : si votre voiture n’a pas de siège arrière ou si les sièges arrière n’ont pas de ceinture de sécurité et s’il n’y a pas assez de place. Mais attention, si le siège avant est équipé d’un airbag frontal, dans tous les cas, il faut éviter.

Éviter de mettre le siège auto face  à la route

Si bébé pèse moins de 9 kg, le siège auto dos à la route est obligatoire. Il faut savoir qu’à cet âge, les vertèbres  cervicales de bébé sont encore fragiles et si jamais un choc vers l’avant survient, les dommages pourraient être irréversibles.

Éviter d’installer bébé avec son manteau ou son blouson

C’est une habitude qu’ont les parents, de laisser leur manteau à bébé pendant l’hiver. On rencontre alors souvent un enfant recouvert du manteau de la maman, tout en étant installé dans son siège auto. Il est vrai que le manteau va chauffer bébé, mais il va en contrepartie réduire le niveau de sécurité. En réalité, le harnais n’a pas été prévu pour accueillir bébé et un gros manteau, il risque de se desserrer. Vous devez toujours essayer depincer le harnais et si c’est toujours possible, il faut réinstaller.

En plus de toutes ces précautions, vous devez aussi penser à renouveler le siège-auto de votre enfant lorsque bébé grandit pour qu’il s’adapte à sa taille. Vous verrez en fonction de sa tête, de son épaule et de son poids. Dès que vous constatez que la tête de l’enfant commence à dépasser le haut de la coque et que ses épaules ne tiennent plus dans la position la plus haute du harnais, il est temps d’envisager que bébé change de siège auto. Il faut également voir si le poids dépasse la limite prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *