emploie et formation

Les secrets du métier de pâtissier

68 views Leave a comment

La pâtisserie est un art qui consiste à confectionner, créer et élaborer des recettes sucrées destinées à la vente. Le maître pâtissier réalise des pâtisseries classiques ainsi que des chef- d’œuvres qui raviront plus d’un. Afin de se démarquer, le pâtissier doit ajouter une touche d’originalité ainsi que sa signature à ses créations dans les produits standards ou sur commande.

Le chef pâtissier doit maîtriser tout ce qui est sucré, à savoir les tartes, glaces, entremets, ou chocolats. Dans le but de créer une pâtisserie savoureuse et gourmande, le pâtissier doit savoir comment marier les différents goûts ainsi que les ingrédients. Un pâtissier est considéré comme un « artisan ». Il peut se spécialiser dans plusieurs domaines comme la chocolaterie, la boulangerie ou la confiserie. Certains deviennent même traiteur afin de montrer leurs talents lors de grandes occasions ou fêtes. Le pâtissier décore ses gâteaux avec raffinement et beaucoup d’esthétique si bien que ceux-ci ressemblent à un véritable art.

Les aptitudes d’un maître pâtissier

Pour bien réussir une recette, la minutie est le maitre mot du bon pâtissier; il prend en compte  tous les éléments à sa disposition. La gestuelle qu’il réalise lors de la conception des gâteaux se doit d’être précise et parfaite. Un bon pâtissier doit être créatif et talentueux quand il décore et présente ses produits. Dans la pâtisserie, certains chefs disent que les gens mangent avec les yeux en premier. Le produit doit donc être attirant. Un pâtissier qui travaille pour son propre compte doit avoir des notions de gestion et d’organisation, en plus de la comptabilité, du droit du travail ainsi que du marketing pour accueillir chaleureusement les clients.

Les formations à suivre pour devenir un maître pâtissier

Passer un CAP Pâtisserie est primordial afin de devenir un pâtissier. Plusieurs écoles de pâtisserie octroient des formations concernant le métier. Pour pouvoir acquérir de bonnes bases pour la préparation de gâteaux, les débutants doivent suivre la formation de pâtissier. Avec un CAP en poche, un candidat peut postuler dans des formations en pâtisserie, glacerie, chocolaterie ou confiserie spécialisées.

L’apprenti peut décrocher un BAC +2 avec un brevet de maîtrise en pâtisserie, confiseur, glacier, traiteur. En fonction des professions du secteur, certains cours de pâtisserie permettent de se perfectionner dans un domaine spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *