emploie et formation   Le recrutement d'agents commerciaux

Comprendre le métier de recruteur commercial

29 views Leave a comment

Avez-vous déjà regardé la description de poste d’un recruteur en vente en disant que vous seriez bon dans ce métier, tout en vous demandant ce que fait exactement un recruteur commercial ? Et en quoi cela est différent qu’être chasseur de tête ?

Un recruteur commercial pourrait-il être le bon choix de carrière pour vous ? Les compétences souvent énoncées ne sont pas toujours inclues dans la description de poste d’un recruteur en ventes. Souvent, on lui demande d’avoir de très bonnes compétences en vente directe, ainsi qu’en Marketing ou en télécommunications.

Mais l’important ne sont pas nécessairement les connaissances. D’après mes années d’expérience en recrutement, voici les quatre compétences principales qu’un recruteur en ventes devrait posséder.

Favoriser la culture du succès

recrutement ventes directes Ranger France
Les qualités d’un recruteur commercial

En tant que recruteur de cadres supérieurs, votre tâche la plus importante est de favoriser une culture de la réussite pour vos clients. Les vendeurs qui ont l’habitude de conclure des affaires apportent avec eux, où qu’ils aillent, un sentiment de positivité. Ainsi que, très important, l’espoir de « gagner ». Lorsque vous recrutez des agents commerciaux performants, ils créent une culture du succès qui améliore la performance de l’ensemble de l’entreprise.

Identifier les talents non découverts

Une partie de ce qui fait le succès d’un grand recruteur de cadres supérieurs en ventes est leur capacité à

  • recruter des talents éprouvés
  • mais aussi identifier et cultiver ce talent brut chez des recrues potentielles.

Afin d’être vraiment bon dans l’identification des talents non découverts, vous devez connaître les quelques compétences critiques qui distinguent un représentant des ventes très performant d’un représentant des ventes moyen. Bien qu’il s’agisse en partie d’instinct, la capacité d’identifier et de cultiver le talent est une compétence qui se développe également avec le temps. L’envie d’apprendre est essentielle !

Établir des relations réciproques

Lorsqu’il s’agit de recruter les meilleurs vendeurs, vous devrez servir de lien. Cela signifie combler l’écart entre les clients et les candidats. Il faudra donc établir des relations réciproques qui sont bénéfiques à tous les partis. Le dynamisme, l’empathie, la facilité d’approche, la fiabilité et la facilité à construire des relations réciproques.

Faire le bon travail du premier coup

Le recrutement de cadres commerciaux est un métier à fort enjeu. Vous n’avez généralement qu’une seule chance de faire bonne impression sur un candidat potentiel et de le convaincre qu’il vaut la peine d’entamer une conversation sur la possibilité de rejoindre une autre entreprise. C’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout pour les candidats très performants, qui peuvent aimer leur emploi actuel et ne pas avoir envie de partir.

Les grands recruteurs prospèrent grâce à une concurrence saine. Ils s’efforcent de gagner et savent comment mettre le pied dans la porte afin d’entamer une conversation qui les aidera éventuellement à conclure l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *