Immobilier

Châssis en PVC, bois ou aluminium : lequel choisir ?

378 views Leave a comment

Les châssis en PVC, en bois et en aluminium ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui ne facilite pas la tâche quand on doit en choisir un. Voici un article qui vous aidera à bien les comparer pour faire le meilleur choix possible.

Durée de vie, aspect, stabilité, entretien, prix ?

  • Durée de vie : Le PVC et l’aluminium ont une très longue durée de vie. Le PVC ne craint pas l’eau et ne pourrit pas. L’aluminium bénéficie d’une protection optimale, ce qui lui permet d’être très résistant également. Le bois, quant à lui, vivra longtemps également mais il faudra le repeindre une première fois après environs 10 ans.
  • Aspect : Le PVC est moderne et classique à la fois. On peut choisir sa couleur et il n’a pas l’air d’être en plastique. L’aluminium existe en plusieurs couleurs aussi. On peut même combiner plusieurs couleurs si on veut. Il existe 7 types de châssis en aluminium à l’heure actuelle. Le bois offre un visuel chaleureux, il peut rester naturel ou être repeint.
  • Stabilité : Le PVC a besoin d’être renforcé d’acier. Quand cela est fait, il se montre très robuste. L’aluminium est idéal pour l’installation de grandes baies vitrées. Le bois est encore plus solide que l’aluminium. Il offre donc une très bonne stabilité.
  • Entretien : Le PVC est le matériau de châssis le plus facile à entretenir. Comme dit plus haut, il ne pourrit pas et ne rouille pas. Après quelques décennies, le châssis en PVC n’aura pas bougé d’un poil. Il faut tout de même le nettoyer de temps en temps à l’eau savonneuse car il attire la poussière. L’aluminium, lui, n’attire pas la poussière. Il ne pourrit pas et nécessite un nettoyage tous les trimestres à l’eau. Le bois est protégé contre les insectes et les champignons grâce à plusieurs produits dont il est enduit. Malheureusement, ces produits ne sont pas très écologiques. Le bois, comme les autres types de châssis, peut être nettoyé avec de l’eau mais il faudra bien veiller à le sécher avec une peau de chamois pour ne pas l’abîmer.
  • Prix : Le PVC coûte le moins cher car les matières premières sont également moins chères. L’aluminium, lui, est plus onéreux en raison des matières premières qui coûtent plus cher, contrairement au PVC. Le bois, quand à lui, est malheureusement de plus en plus cher. Le bois tropical coûte aussi cher que l’aluminium.

Nous venons de comparer les différents types de châssis du marché à travers 5 points. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès d’un professionnel des châssis en PVC à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *