Services Entreprises

La découpe laser: le principe et les types de lasers

1649 views

Un laser vient du mot anglais Light Amplification by Simulated Emission of Radiation. On entend beaucoup parler de découpes lasers mais quels sont les différents types de lasers? Ont-ils le même fonctionnement? Découpent-ils les mêmes matières?

La découpe laser: principe

Le principe de la découpe laser est simple: on concentre un maximum d’énergie sur une surface la plus faible possible. Cette opération est possible en envoyant un faisceau lumineux à travers une lentille de focalisation, le faisceau passe par un mélange gazeux et touche la matière à découper via le point focal. Lorsque le laser sort par le point focal, la puissance est à son maximum et la matière entre en fusion et se retrouver éjectée par le gaz de coupe.

Les différents types de lasers

Voici les différents types de lasers que vous pourrez retrouver dans les entreprises proposant des découpes lasers:

Les lasers YAG

Le laser YAG consiste à envoyer une décharge électrique ou un faisceau lumineux dans un cristal. Ce type de laser est polyvalent et permet de couper notamment le cuivre ainsi que le laiton. En outre, la chaleur émise est moins grand ce qui signifie qu’il faudra moins d’eau de refroidissement lors d’une découpe. Bien qu’il soit moins coûteux à la fabrication et à l’emploi, celui-ci a encore des difficultés à couper de l’acier de grande épaisseur. Son coût à l’achat est légèrement supérieur pour ne pas trop concurrencer les lasers CO2.

Les lasers CO2

Le principe de fonctionnement d’un laser CO2 est simple: on envoie un courant électrique dans un mélange de CO2, d’hélium et d’azote. L’hélium sert à refroidir le mélange d’azote et de CO2 qui produit une forte chaleur. Si le courant est continu, la qualité du faisceau sera plus stable et donc plus performant. Ce laser est idéal pour couper les surfaces épaisses.

Les lasers FIBRE

Ce type de laser peut atteindre un niveau de puissance de 8000W voir même plus ! Les différentes sources lasers peuvent être couplées permettant ainsi une augmentation de la puissance émise. Bien que ce type de laser permet de faire beaucoup de chose, les lasers CO2 restent les meilleurs lasers pour découper de l’acier.