Emploi et formation

Ce qu’il faut savoir sur la licence en théologie

328 views

Quel cursus s’offre aux bacheliers intéressés par l’étude des religions ? La formation en licence spécialisée en théologie en fait partie. Cet article permet d’en découvrir davantage sur le sujet.

Licence en théologie : de quoi s’agit-il ?

La théologie qui est la science des religions est considérée comme l’étude des différentes « divinités », leur histoire et leur relation avec les Hommes. De nombreuses formations sont proposées aux étudiants en formation de licence en théologie. Elles permettent d’acquérir des connaissances complètes en sciences religieuses.

Cette formation diplômante certifiée par l’État s’étale sur trois années et s’adresse aux bacheliers généraux. Le niveau bac + 3 en théologie équivaut à 300 crédits ECTS. De nombreuses universités françaises proposent ce type de formation.

Licence en théologie : ce qui est proposé au programme

Le programme en étude de théologie change en fonction des années de formation, mais aussi des établissements. Pendant la première année par exemple, les étudiants seront amenés à étudier la langue grecque et suivront des cours d’introduction à la philosophie antique, les différents concepts de la théologie, etc.

D’autres modules étudiés en tronc commun seront également proposés pendant la formation comme l’Écriture sainte, la littérature chrétienne, la théologie morale, la théologie fondamentale, la philosophie, la langue biblique, la méthodologie, l’Histoire de l’Église contemporaine et bien d’autres encore.

De la première année jusqu’à la troisième année, l’enseignement est divisé en deux parties : d’un côté les cours théoriques et de l’autre, les travaux dirigés pour l’aspect pratique. Le corps professoral est généralement composé d’enseignants-chercheurs puis de professionnels issus du milieu.

Accéder au diplôme de Licence en théologie, comment procéder ?  

Pour entrer en première année de la formation de licence en théologie, il faut être titulaire du bac. L’étudiant peut aussi passer directement en deuxième ou troisième année via les admissions parallèles.

Pour l’admission, il est primordial de préparer au préalable les documents indispensables à la constitution du dossier de candidature, dont le CV, la lettre de motivation, les relevés de notes, etc. Il faut également se préparer à un test oral devant un jury.

Quels sont les métiers accessibles après la formation ?

Après la licence, l’étudiant peut encore poursuivre ses études pour obtenir le diplôme du master. Toutefois, il peut aussi de suite intégrer l’univers professionnel et accéder aux métiers comme enseignant, documentaliste, journaliste, libraire, laïc en mission ecclésiale, animateur en pastorale scolaire ainsi qu’aux métiers liés au tourisme et à l’art religieux.