Divers

Bien choisir sa cale de quai pour une sécurité accrue

59 views

La cale de quai est un équipement indispensable pour sécuriser vos transbordements. Selon vos besoins, le marché propose d’innombrables modèles pouvant répondre à différentes attentes. Du cale de roue simple en acier jusqu’aux versions électriques, vous trouverez une large gamme pour satisfaire vos besoins en calage de camion. Nous faisons le point sur les différents modèles disponibles afin de vous aider à bien choisir votre cale camion. Poursuivez donc votre lecture !

La cale de quai standard

Généralement conçue en acier, la cale de roue standard est le modèle classique pour la sécurité des quais de chargement. Elle dispose d’une bonne solidité et réduit les risques d’accident lors des transbordements. En même temps, elle limite aussi le risque de recul intempestif des remorques à quai. Ce qui fait d’elle un matériel de sécurité très intéressant.

La cale électrique à excentrique

Il s’agit d’une cale de roue électrique qui dispose en plus d’un système de détection. Ce système permet d’actionner un émetteur relié à un autre dès que la cale est en contact avec la roue du camion. Le but est d’assurer sa bonne mise en place sous la roue et d’optimiser la sécurité. Tout ce fonctionnement s’effectue à l’aide d’un moyen hertzien ou filaire selon le modèle.

La cale de quai électrique incurvée

La cale électrique incurvée possède en option un levier de manœuvre, un panneau stop et des roulettes en polyamide. Elle est généralement enchaînée à un niveleur hydraulique ou à une porte sectionnelle. C’est un modèle très sécuritaire et très robuste, même pour un usage intensif. En effet, elle est dotée d’un contacteur servant à empêcher l’utilisation du niveleur tant qu’elle n’est pas à sa place. C’est-à-dire, sous la roue du camion.

La cale électrique universelle

Comme l’indique son nom, cette cale de roue peut immobiliser tous les types de voiture. Que ce soit un poids lourd ou un véhicule léger. Elle dispose d’un rehausseur mobile rotatif qui permet de bloquer les grandes roues de camion. Pour cela, il suffit de la pivoter en position haute. Ce rehausseur peut aussi sécuriser efficacement les garde-boues des voitures à châssis bas, ainsi que les petites et moyennes roues. Dans ce cas précis, il doit tout simplement être rabattu sur le devant en position basse. Vous comprenez donc qu’une cale de roue universelle est le modèle adéquat pour une utilisation polyvalente. De plus, elle offre un niveau de sécurité élevé, quel que soit l’usage adopté.

La cale de roue en caoutchouc

De par son matériau de fabrication, la cale de quai en caoutchouc justifie d’une grande résistance. Elle est souvent équipée d’une poignée intégrée pour faciliter sa prise en main. De même, elle dispose d’un trou de fixation pour chaîne de retenue. Il est donc évident que c’est un équipement très sécuritaire lors de son utilisation. D’ailleurs, elle peut résister aux rayons UV, aux sels, huiles, fuel et ozone.

Vous êtes en quête d’une cale de quai pour votre camion ? Kalstop, un expert dans le domaine, peut vous proposer un modèle de haute qualité. Et ce, quel que soit le type de cale de roue que vous recherchez. N’hésitez pas à visiter son site officiel pour trouver les différentes solutions qu’il met à votre disposition.