Divers

Bâche agricole : utilité et choix

5263 views

La bâche est un élément incontournable dans le cadre d’un projet agricole. La bâche agricole se décline en différents modèles selon les besoins et le type d’utilisation prévu. En l’occurrence, on trouve la bâche pour serre, la bâche pour tunnel agricole, la bâche d’ensilage et la bâche pour les bassins. Si vous exercez dans le secteur agricole, vous devez opter pour une bâche de haute qualité afin d’assurer la qualité du résultat. Mais quel est exactement le rôle de cet outil ? Et comment la choisir ? Voici un élément de réponse pour vous permettre de comprendre l’intérêt d’une plastique agricole.

Les utilisations

La bâche pour serre est conçue pour protéger les cultures de la serre. Il s’agit d’une bâche agricole spécialement adapté pour permettre une parfaite luminosité de la culture. En même temps, elle assure une chaleur optimale et suffisante pour le bon développement de l’agriculture. La bâche de serre est généralement solide pour résister aux conditions météorologiques. Mais elle n’est pas assez résistante pour affronter les conditions extrêmes. Quant à la bâche de tunnel ou bâche de stockage, elle sert à stocker le matériel agricole ou le fourrage. Pour conserver le fourrage du bétail pendant la saison froide, on utilise la bâche d’ensilage. Le rôle de cette dernière est d’assurer la fermentation anaérobique du fourrage. Enfin, la bâche de bassins permet de recouvrir la terre au fond du bassin. Pour cela, elle doit être suffisamment étanche pour pouvoir retenir l’eau correctement.

Par ailleurs, le plastique agricole permet aussi de désherber et de pailler une parcelle en maraîchage. Par exemple, pour gérer les engrais verts, vous pouvez utiliser une bâche d’ensilage noire. Il faut également noter que l’épaisseur de votre bâche plastique agricole dépend de son utilisation. Pour construire un tunnel nantais, il faut une bâche de 80 microns. Pour la gestion des engrais verts, une épaisseur de 150 microns est nécessaire.

Les caractéristiques et les normes

Une bâche agricole est régie par la norme française NF. Il s’agit d’un label qui garantit la qualité du matériel. Pour les caractéristiques, toutes les bâches sont différentes en fonction de l’utilisation. Aussi, vous devez impérativement respecter les usages prévus pour chaque type de plastique. Puis, il faut trouver la bâche idéale pour chaque utilisation. Par exemple, la bâche de serre doit permettre une luminosité optimale, et la bâche d’ensilage étanche en toutes circonstances. Par ailleurs, vous devez aussi respecter les normes, c’est-à-dire, choisir un plastique agricole certifié et conforme à la norme de qualité en vigueur. C’est un gage pour la qualité de votre culture, et aussi pour la durabilité du matériel.

Les critères de choix

Pour bien choisir une bâche agricole, il convient de considérer ses caractéristiques et les performances. Ce sont des facteurs très déterminants pour assurer un résultat irréprochable. De même, vous devez tenir compte du type de bâche pour l’adapter à l’utilisation envisagée. Il ne sert à rien d’utiliser une bâche de tunnel pour une serre. En outre, il est aussi impératif d’opter pour le bon matériau. Pour cela, vous avez le choix entre le PVX et le PEBD. Pour trouver le matériau le plus adapté à votre projet, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel de Trioplast Agri. Par la même occasion, l’entreprise peut vous proposer une gamme complète de bâche agricole de haute qualité. Quoi qu’il en soit, vous devrez aussi assurer la garantie et la finition du plastique agricole. Et enfin, la protection et la résistance sont des points essentiels à prendre en compte.