Hi-tech

Alarme sans fil: comment ça marche?

122 views Leave a comment

La technologie ne cesse d’évoluer. Les systèmes d’alarme n’y font pas exception. Depuis quelques années déjà sont commercialisées des alarmes sans fil. Comment ça marche? Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Réponses. 

Alarme sans fil: fonctionnement

Les alarmes sans fil s’opposent logiquement aux alarmes filaires. Dans le cadre d’une alarme sans fil, les différents composants de celle-ci communiquent avec la centrale par le biais d’ondes radios. En pratique, les détecteurs (infrarouge, d’ouverture de porte ou de fenêtre, de présence, de gaz ou encore d’incendie) et les sirènes (intérieures et extérieures) transmettent des données à la centrale grâce aux ondes hertziennes, et inversement.

Alarme sans fil: quels avantages?

L’alarme sans fil présente un certain nombre d’avantages. Parmi ceux-ci:

Pratique

L’alarme sans fil est plus facile à installer qu’une alarme filaire puisqu’il n’est pas besoin de réaliser de travaux en lien avec vos installations électriques.

Puisqu’elle est sans fil, il vous est également possible de l’emporter avec vous en cas de déménagement. Votre investissement n’est donc pas perdu.

De plus, si vous souhaitez en équiper une pièce supplémentaire, il vous suffit de rajouter un détecteur, nul besoin de jouer une nouvelle fois avec fils et câbles.

Esthétique

Fini les câbles qui longent ci-et-là portes et fenêtres. L’alarme sans fil offre l’avantage d’être épurée et très peu encombrante.

Alarme sans fil: quels inconvénients?

Piles

L’alarme sans fil fonctionne à l’aide de piles. Si cette particularité a un avantage, celui de vous protéger malgré une quelconque coupure de courant, en découlent toutefois plusieurs points négatifs.

Il vous faudra en effet ne pas oublier d’en changer quand cela s’avère nécessaire. Notons toutefois que certains modèles vous en avertiront. En outre, les piles pourront, à terme, s’avérer quelque peu onéreuses… Sans oublier leur caractère peu écologique.

Malgré ces quelques points noirs, il ne fait aucun doute que l’alarme sans fil représente l’avenir.

Pour davantage d’informations sur l’alarme sans fil, n’hésitez pas à contacter ADLS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *