Immobilier

Des châssis, oui, mais lesquels?

1142 views

Choisir ses châssis: plus facile à dire qu’à faire! Entre le PVC, le bois et l’aluminium, notre coeur balance. Nous sommes effectivement nombreux à ne pas savoir où donner de la tête en la matière. Reste que de ce choix dépend un certain nombre de facteurs: esthétisme, entretien, isolation, etc. Le choix des châssis: un choix à ne pas réaliser à la légère, donc… Pour vous aider à trancher, détaillons davantage les caractéristiques de ces différents matériaux et envisageons leurs avantages et inconvénients.

Châssis en bois: avantages et inconvénients

En termes d’isolation thermique et acoustique, le châssis en bois offre résolument les meilleures performances. Si c’est pour vous le critère le plus important, ne cherchez plus: optez pour les châssis en bois.

Notons également que le bois est un matériau noble, naturel et recyclable. Il allie donc performances isolantes, esthétisme et respect de l’environnement.

Le point négatif, car il en fallait bien un, c’est son prix… Les châssis en bois s’avèrent effectivement plus chers que ceux en PVC et en aluminium. Néanmoins, les prix sont actuellement à la baisse.

Côté entretien, comptez une couche de peinture ou de lasure tous les 10 ans.

Châssis en PVC: les pour et les contre

Contrairement aux châssis en bois, les châssis en PVC ne nécessitent aucun entretien. L’isolation (thermique et acoustique) est appréciable, bien qu’un tout petit cran en dessous des performances des châssis en bois.

Le PVC est toutefois considéré comme moins noble que ses concurrents.

100% recyclable, le PVC est également le matériau le plus économique. Si vous ne disposez pas d’un budget extensible, optez pour le PVC!

Et les châssis en aluminium?

L’isolation des châssis en aluminium est moins bonne que celle des châssis en bois et en PVC. Néanmoins, l’alu offre la meilleure durabilité. Son prix se situe entre ses deux concurrents puisqu’il est moins cher que le bois mais plus que le PVC.

L’aluminium est aisément recyclable est particulièrement indiqué pour les fenêtres de grands formats.

Bilan?

Vous l’aurez compris, les différents matériaux abordés apportent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller par un spécialiste en châssis à Liège ou ailleurs.