Emploi et formation

Quelle est l’importance d’une formation en hygiène et sécurité alimentaire ?

395 views

Votre entreprise fait-elle partie de celles qui manipulent les denrées alimentaires ? Avez-vous formé vos salariés aux normes HACCP c’est-à-dire à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ? Cette formation est obligatoire, car elle vous permet d’assurer un niveau maximal d’hygiène et de garantir la sécurité de vos clients. En plus, elle ne se limite pas à l’apprentissage des normes. En effet, elle offre aussi à votre personnel l’opportunité de s’évoluer vers des postes de management ou de s’orienter vers l’industrie agro-alimentaire. Ce ne sont que des exemples, mais il y a encore plusieurs raisons qui obligent votre entreprise à suivre une formation en hygiène et sécurité alimentaire.

Pour quelles raisons la formation en hygiène et sécurité alimentaire est-elle si importante ?

Comme il est déjà dit précédemment, la première raison de suivre une formation hygiène sécurité alimentaire, c’est parce qu’elle est obligatoire. En effet, tous les exploitants d’établissement de restauration et tous les acteurs du secteur agroalimentaire, sont concernés par cette obligation.

Il est important aussi de se former en HACCP pour comprendre les dangers de la préparation des aliments. Cela permet également de savoir les préventions des intoxications alimentaires et des réactions allergiques. En effet, que ce soient les intoxications alimentaires ou les réactions allergiques, elles peuvent être toutes graves et entraîner la mort. D’où l’importance de veiller à ce que les aliments soient préparés d’une façon à garantir leur sécurité et à respecter les normes d’hygiène.

En outre, il est important de suivre une formation en hygiène et sécurité alimentaire pour améliorer le contrôle de la qualité et de l’efficacité. Comme votre personnel est bien formé, il manipule les denrées alimentaires de la manière la plus sûre possible. Grâce à cela, votre activité sera plus rentable et votre réputation s’améliore en fournissant des aliments de haute qualité. 

Quelle formation à suivre pour respecter l’hygiène et la sécurité alimentaire ?

Il existe actuellement plusieurs établissements qui proposent une formation en hygiène et sécurité alimentaire. Cependant, avant de faire une inscription sur un tel ou tel établissement, renseignez-vous d’abord s’il est agréé ou non. Le centre est légal et agréé s’il est enregistré auprès de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Dans ce cas, pour obtenir une attestation, vous avez le choix de suivre des cours en présentiel ou à distance. Se former en ligne vous offre plus de liberté pour le suivi de la formation. Vous aurez l’opportunité d’apprendre à tout moment. Mais à vous de choisir le type de formation qui répond le mieux à votre disponibilité.

Ainsi, si votre entreprise fait partie de celles qui proposent des produits alimentaires, vous et votre personnel, sont alors obligés de suivre une formation en hygiène et sécurité alimentaire. Sachez que si vous ne la réalisez pas, vous pouvez vous encourir une amende. Notez qu’en suivant une telle formation, vous pouvez bénéficier des financements. C’est le cas par exemple pour la CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous suffit de vous connecter surl’espace de votre compte de formation.