Services Entreprises

Quel est le rôle du chargé de communication dans une association ?

33 views

Tout comme les entreprises, les associations doivent développer leurs activités et mettre en place différentes campagnes de communication. En fonction de leurs missions et de leurs objectifs, certaines structures sont également amenées à organiser des événements. Pour réussir l’organisation des événements et la mise en place d’une stratégie marketing efficace, les associations travaillent avec un chargé de communication. Quels sont ses rôles et quelles sont les compétences recherchées ?

Pourquoi les associations recherchent un chargé de communication et quels sont ses rôles ?

Quel que soit leurs domaines d’intervention, les associations sont constamment à la recherche de nouveaux talents pour les aider à gagner en notoriété. Pour cela, elles sont amenées à recruter un chargé de communication. Ce professionnel peut avoir différents rôles, dont celui de promouvoir l’activité de l’association qu’il représente, de mettre en place des campagnes de publicité ou encore de négocier avec les nouveaux partenaires.

Lorsque l’association est très impliquée dans l’organisation d’événements, le chargé de communication peut être amené à gérer certaines étapes de l’organisation. Ainsi, il peut rechercher l’emplacement idéal et le louer, faire la liste d’invités et préparer la communication autour de l’événement. Il peut également donner une interview dans la presse locale, prendre parole à la radio et mettre en place d’autres actions pour promouvoir l’événement.

Quelles sont les compétences les plus recherchées chez un chargé de communication ?

Avec l’essor d’Internet, le chargé de communication peut gérer le site web ou le blog de l’association. Pour cela, il peut utiliser les connaissances acquises pendant ses études dans une école de communication ainsi que son expérience professionnelle. Si l’association pour laquelle il travaille envisage de collecter des dons en ligne, il peut être amené à créer un site Internet qui dispose d’une boutique en ligne. Une boutique ayant pour but non seulement de collecter des dons, mais aussi de réserver des places pour un événement ou de vendre des articles en lien avec l’activité de la structure.

Lorsque le chargé de communication est amené à rédiger les pages du site Internet ou des articles invités pour des webzines et blogs, il doit avoir des compétences d’écriture. Ces compétences seront de grande utilité également pour la gestion des pages Facebook, des profils LinkedIn et les autres comptes de l’association sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que l’école supérieur Ircom s’est proposée de former ses étudiants à la communication web.

Le chargé de communication diffuse régulièrement des publicités, il doit avoir de l’expérience dans la gestion des campagnes sur différentes supports. Ainsi, il pourra gérer les campagnes de communication dans la presse locale, à la télévision ou encore sur Internet. En ce qui concerne la publicité sur Internet, il peut réaliser des bannières à diffuser sur les sites les plus connus de la thématique, mais également des campagnes sur Facebook Instagram ou LinkedIn.

Les associations qui ont l’habitude de communiquer à travers les affiches, les brochures et les dépliants recherche également des profils de chargés de communication avec des compétences particulières en graphisme. Ce qui lui permettra de réaliser la documentation nécessaire pour promouvoir un événement ou une campagne spécifique.