Hi-tech

La photographie en quelques dates clés

501 views Leave a comment

Vous vous intéressez à la photographie? Vous ne sortez jamais sans votre appareil photo? Vous avez pour objectif de capter toutes les beautés du monde? Peut-être êtes vous simplement curieux d’en apprendre plus sur la question? Quoi qu’il en soit, ces quelques lignes vous sont dédiées. Ensemble, apprenons-en davantage sur l’invention de la photographie et sur l’avènement du métier de photographe.

La photographie, ce 8ème art

Si l’imaginaire collectif associe aisément cinéma et septième art, nombreux sont ceux qui ignorent que la photographie appartient au 8ème.

Pour rappel, la 1er art est l’architecture, le second la sculpture et, les arts visuels (peinture et dessin), le troisième. Suivent ensuite le 4ème art et la musique, le 5ème et la littérature, le 6ème et les arts de la scène (danse, théâtre, mime et cirque). Comme dit précédemment, le septième art désigne le cinéma, le neuvième la bande dessinée. Le 8ème regroupe donc les arts médiatiques, à savoir radio, télévision… et photographie.

De la difficulté à définir la notion d’art a découlé cette classification, qui souffre aujourd’hui des évolutions technologiques et du temps qui passe puisque nombreux sont ceux qui souhaitent en ajouter en 10ème: l’art multimédia.

Quoi qu’il en soit, il est pour tous clairement établi que la photographie consiste en un art à part entière. Si la discipline fait désormais partie de notre quotidien à tous, reste que son invention demeure relativement récente. Retraçons ensemble l’avènement de la photographie.

Historique de la photographie

Si Nicéphore Niépce (1765 – 1833) est officiellement reconnu comme étant l’inventeur de la photographie, elle n’en demeure pas moins un travail d’équipe. En effet, sans les réflexions d’Aristote (384 – 322 avant Jésus-Christ), de Ibn Al-Haytham (965 – 1038) ou encore de Léonard de Vinci (1452 – 1519) sur la boite noire, l’appareil photo tel que nous le connaissons aujourd’hui n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Reste que Nicéphore Niépce, un ingénieur français, est celui qui, le premier, est parvenu à fixer une image de façon permanente. Ce cliché, intitulé Point de vue du Gras, représente une aile de sa propriété située en Saône-et-Loire.

Il s’associera plus tard à Louis Daguerre (1787 – 1851), un inventeur et artiste, lui aussi français, en vue de perfectionner son invention. De ces expériences découleront le daguerréotype, une amélioration, par Louis Daguerre, des découvertes réalisées par Nicéphore Nièpce.

Si Nicéphore Niépce est le précurseur de la photographie, la date officielle de l’invention de la photographie est toutefois fixée au 7 janvier 1839, jour de présentation du daguerréotype. Les techniques n’ont, à compter de cette date, eu de cesse de s’améliorer.

Un jour naquit le métier de photographe

De l’avènement de cette invention naquit très rapidement un nouveau métier: le métier de photographe. Hommes et femmes n’ont pas tardé à déceler l’énorme intérêt pécuniaire d’une telle technologie. L’aspect artistique a, dans un premier temps, été relégué au second plan.

À l’heure actuelle, si l’on compte quantité de photographes professionnels, Monsieur et Madame Tout-le-Monde peuvent toutefois se proclamer photographes amateurs grâce à la profusion des appareils photos. Cet outil, autrefois très onéreux, est aujourd’hui devenu relativement accessible. L’intégration de ce dernier à nos smartphones a permis de l’assimiler pleinement à notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *