Divers

L’essentiel à savoir sur l’avocat pénaliste

42 views

D’après les chiffres fournis par le ministère de la Justice, la France compte 8 266 avocats spécialisés, dont des avocats pénalistes. Leur service est sollicité pour le traitement de dossier et la représentation du client. Ils peuvent également être commis d’office ou choisis par les clients.

La fonction d’un avocat pénaliste

Un avocat pénaliste intervient dans le traitement des affaires pénales, comme les crimes ou les délits.

Ainsi, il est sollicité pour défendre les intérêts de son client dans une affaire d’infraction pénale et peut être engagé aussi bien par la victime que par l’auteur présumé de l’infraction.

Conformément à la loi française, cet avocat et son client se présentent directement devant les différentes instances reliées à l’affaire. Ainsi, la procédure pénale repose sur l’oralité.

La déontologie de la profession impose à l’avocat pénaliste de rester impartial. Il se doit uniquement de conseiller et de défendre son client.

Avant que le procès ne débute, l’avocat pénaliste paris regroupe toutes les informations utiles à la constitution du dossier et se charge de rédiger les actes.

Pendant le procès, il plaide la cause de son client via des interventions ciblées ainsi qu’une plaidoirie finale.

S’il représente la victime, ce professionnel du droit doit agir pour que son client obtienne une réparation des préjudices causés.

Au cas où il représente l’auteur présumé du délit, sa mission est de défendre les intérêts de son client devant le tribunal, de l’accompagner à chaque étape du jugement et de l’informer sur l’avancée du processus juridique et des impacts.

Lors de l’exécution des peines, il peut également proposer des solutions pour alléger les sanctions.

Quand solliciter les services d’un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste peut intervenir dans différents types d’affaires, comme ceux liés au droit pénal économique. En d’autres termes, il peut défendre une personne accusée d’escroquerie, de corruption ou de blanchiment d’argent.

Cet avocat spécialisé s’occupe également des affaires rattachées aux infractions générales, telles que les dossiers sur les contraventions traitées par le tribunal de police, les infractions au Code de la route, les menaces, les tapages nocturnes, etc.

Il peut aussi être sollicité pour les affaires de délits jugés par le tribunal correctionnel, dont principalement les infractions passibles d’emprisonnement d’une dizaine d’années ou de simples amendes.

Les infractions les plus graves comme les affaires d’assassinat volontaire ou involontaire jugées par la cour d’assises sont de même prises en charge par un avocat pénaliste.