Informatique

Le site web de la commune : un incontournable pour se rapprocher davantage des citoyens

333 views

L’évolution de la technologie et les atouts qu’offre Internet ont permis aux sites web des départements, régions et communes de voir le jour. Ces derniers sont utiles aussi bien pour les dirigeants, les administrés que pour toutes les personnes qui composent la collectivité. Voici toutes les informations à connaître avant de lancer le site web de votre ville.

Pourquoi créer un site internet pour sa commune ?

S’agissant d’un site web de collectivité, le site d’une commune a pour objectifs : le renseignement ainsi que la mise à la disposition des services à tous les utilisateurs.

Ces derniers peuvent être des partenaires de la mairie, des citoyens ou des étrangers qui ont l’intention de visiter la commune pour y découvrir les endroits emblématiques, l’histoire, les dates importantes pour le local, les actualités ainsi que les renseignements sur l’organisation de la vie.

Outil indispensable dans la contribution au développement de la commune, le site internet permet aux administrés de laisser des avis dans le cadre de l’amélioration de la commune, mais aussi de s’informer sur les actualités et les décisions des dirigeants.

Soigner le contenu

Toute personne qui souhaite visiter une ville ou un endroit particulier a l’habitude de faire des recherches sur Internet avant tout. Ainsi, le plus sûr pour ne pas se tromper d’informations est le site de la commune. Le contenu doit ainsi être aussi qualitatif que possible pour répondre aux questions des visiteurs et les intéresser. Par ailleurs, il doit être riche en se composant d’articles, d’images, de vidéos, etc.

Le site Internet de la commune va au-delà de la source d’informations. En effet, il s’agit d’une référence pour ceux qui souhaitent entamer certaines démarches administratives. Ils doivent y trouver toutes les pièces indispensables pour pouvoir gagner du temps dans la réalisation des procédures administratives. Ces pièces peuvent être des outils, des moyens de communication comme les mails, le chat box…ainsi que des formulaires à télécharger et à remplir. Pour que les visiteurs puissent trouver tout ce qu’ils recherchent, la plateforme de la commune doit mettre à jour les publications.

Enfin, le site doit être conçu par un professionnel capable de développer une navigation fluide et d’insérer des liens qui mènent vers un site web notaire, un site de la poste, des établissements publics, des services publics de la mairie ou de la ville, de la région ou du département, etc.