emploie et formation

Formation en alternance : un apprentissage polyvalent et rentable

41 views Leave a comment

Pour vous qui cherchez une formation combinant des cours théoriques et pratiques, l’alternance est un bon choix. Permettant de déboucher directement sur un emploi en entreprise, c’est une alternative très intéressante pour les jeunes. Les étudiants ayant fini le collège peuvent être bénéficiaires d’une formation dans un CFA Essonne. Et ce, quel que soit le domaine de compétence dont ils disposent. Grâce à une formation complète et polyvalente, l’alternance est adaptée à toutes les spécialités. Il elle ouvre sur de nombreux secteurs d’activité. A l’issue d’une formation dans un CFA Essonne, il est aussi possible d’obtenir un diplôme varié et reconnu. C’est pourquoi la branche attire de plus en plus de jeunes chaque année. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles avant d’intégrer un CFA Essonne. Nous vous présenterons également tous les atouts de ce type de formation.

Le principe d’une formation en alternance

Depuis quelques années, l’alternance a connu un réel engouement, et de plus en plus d’étudiants s’y intéressent. Il s’agit, en effet, d’une formation qui a pour principe de partager le temps de travail entre la théorie et la pratique. Les apprentis suivent des cours théoriques dans le CFA Essonne. Ensuite, l’entreprise leur offre la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises. Avec l’aide d’un maître d’apprentissage, l’alternant pourra alors découvrir toutes les facettes de l’entreprise, tout en acquérant des expériences professionnelles.

Un jeune salarié

Lorsque l’apprenti commence sa mise en pratique à l’entreprise, il jouit alors du statut de jeune salarié. Il peut signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en fonction de ses besoins. Et à la fin du cursus, il obtient son diplôme avant d’être embauché par la société. L’alternance est un excellent moyen de préparer les jeunes à entrer dans le monde professionnel, tout en poursuivant les études. Par ailleurs, la formation que propose le CFA Essonne permet aussi aux jeunes de recevoir une prime comme les salariés. De plus, ils bénéficient d’une formation gratuite et une prise en charge par l’entreprise. Dans la majorité des cas, les apprentis acceptent le recrutement des entreprises à la fin de la formation. Mais cela n’est pas, cependant, une obligation pour eux. Ils peuvent aussi décider de poursuivre les études ou travailler dans une autre société.

Des cursus très diversifiés

La formation en alternance propose un cursus diversifié et complet. Cela constitue un grand avantage dans le sens où les apprentis disposent un large choix et une multitude de possibilités. Et ce, aussi sur le plan de niveaux, de durée et de domaines de compétence. Un CFA Essonne permet aux jeunes de mettre à l’épreuve leur capacité dans un domaine. En même temps, ils peuvent en trouver un autre si ce dernier ne leur convient pas. Quoi qu’il en soit, le pourcentage des adhésions est plus ou moins varié dans les différents secteurs d’activité. Le secteur de l’industrie rassemble 28 % des contrats, contre 13 % pour l’informatique. Le domaine de services regroupe 11 % et 8 % des contrats en alternance dans les banques et les assurances. Ces chiffres sont la preuve de l’engouement des jeunes à intégrer une formation en CFA Essonne.

De nombreux choix d’école

Il est clair que la demande d’adhésion des étudiants à une formation en alternance ne cesse d’augmenter. Conscient des faits, de nombreuses filières d’étude commencent à proposer la formation en apprentissage. Désormais, il est possible de suivre le cursus dans une école de commerce, dans les écoles de métier ou spécialisées. Les écoles d’ingénieur, les universités, ainsi que les formations courtes du type BTS ou DUT offrent également une alternance. Cette diversité permet aux étudiants de bac à bac +5 de choisir un domaine bien précis selon leurs besoins. Ils peuvent ainsi obtenir un diplôme reconnu et agréé, allant du BTS à un DUT, d’une licence professionnelle ou DEES. Il est aussi possible d’obtenir un master, un titre d’ingénieur, etc. Pour dire d’une formation en CFA Essonne est aussi avantageux que les formations dans les écoles classiques.

Un système professionnalisant

De par la diversité de ses activités, la formation en CFA Essonne est très appréciée par les jeunes. Mais son système professionnalisant contribue également à cet enthousiasme. Si les écoles classiques proposent des cours théoriques très complets, la pratique n’a pas, toutefois, sa place. Or, la mise en pratique est indispensable, surtout aujourd’hui où l’évolution grandit à vitesse rapide. Il est essentiel de vivre dans le concret pour pouvoir comprendre le travail. Et c’est justement ce qu’offrent les centres de formation en alternance. En intégrant un CFA Essonne, vous pouvez avoir un pied dans une entreprise et travailler sur des projets concrets. Un grand atout pour les jeunes et les entreprises à la fois. Les jeunes peuvent acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire pour affronter le monde professionnel. Quant aux entreprises, ils peuvent embaucher des personnes bien formées et qualifiées pour accomplir à bien les missions prévues.

Des conditions simples

Les entreprises recherchent aujourd’hui des jeunes expérimentés et qui peuvent être opérationnels dès l’embauche. D’où l’importance de la formation en CFA Essonne. Il est, cependant, à noter qu’il existe certaines conditions à respecter avant d’intégrer un centre de formation en alternance. En l’occurrence, il faut avoir fini le collège. Par ailleurs, les jeunes doivent également avoir entre 16 à 25 ans, sauf exception. En effet, les jeunes de 5 ans peuvent aussi bénéficier de la formation s’ils ont fini le collège. De même pour les moins de 30 ans qui envisagent de reprendre ou de créer une entreprise. Il est donc évident que les CFA s’efforcent de donner une grande chance aux jeunes. Et ce, aussi bien dans leurs études que dans le travail.

Conseils

Vous l’aurez compris, intégrer un CFA Essonne est facile et avantageux. Mais il est aussi nécessaire d’être très motivé pour réussir. Ainsi, tout au long du cursus, vous devez être habile et disposer d’une forte motivation. En outre, il est important d’adopter quelques habitudes positives et quelques qualités pour arriver au bout de la formation. En effet, il est fréquent de trouver des jeunes qui n’aboutissent pas leur contrat, pour différentes raisons. Ainsi, vous devez absolument prendre le cours au sérieux. Que ce soit dans la théorie en CFA Essonne ou dans la mise en pratique en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *