formation

Études : quels sont les éléments qui favorisent la réussite scolaire ?

60 views

Le parcours scolaire joue un rôle important dans le développement d’un enfant et dans sa future carrière. C’est pour cette raison que de nombreux parents s’interrogent sur ce qu’ils pourraient faire pour favoriser la réussite scolaire. Si vous en faites partie, vous retrouverez ici plusieurs éléments qui peuvent impacter leurs études.

La motivation de l’enfant peut impacter considérablement ses études

Même si l’intelligence et le talent pour un domaine en particulier jouent un rôle important dans la réussite scolaire, la motivation reste pourtant le facteur principal qui influence la réussite scolaire. Ainsi votre enfant peut être motivé à étudier et à avoir des bons résultats pour plusieurs raisons : parce qu’il a des très bons professeurs, par que l’environnement scolaire est très stimulant, parce qu’il adore passer la journée avec ses camarades ou encore parce qu’il a des très bons amis à l’école. Certains enfants sont motivés à réviser également pour les encouragements de leurs parents, pour obtenir une récompense ou encore par peur des rattrapages. En ce qui concerne ce dernier point, le rattrapage l’obligerait de passer une bonne partie des vacances à réviser, ce qui n’est pas une situation agréable.

La motivation pour réussir ses études peut également provenir du plaisir ou de l’intérêt pour un domaine en particulier. Il s’agit d’une motivation qui vient de l’intérieur, qui est d’ailleurs la situation idéale à laquelle vous devrez songer comme parent.

Lorsque vous observez une perte de motivation de votre enfant, celle-ci peut être due à plusieurs facteurs. Certains enfants peuvent être dégoutés par l’ambiance à l’école ou perturbés par un changement de ville lorsque vous avez décidé de déménager. Lorsque les parents décident de se séparer, cela peut également impacter sa motivation. Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, mieux vaut en parler le plus tôt possible ou faire appel à l’aide d’un professionnel. Par exemple, vous pouvez lui proposer un coaching d’orientation ou scolaire.

Les compétences et l’intelligence

Selon les experts, chaque enfant à ses propres qualités et défauts. Il peut ainsi avoir du talent ou un intérêt particulier pour les langues étagères ou pour les sciences. De ce fait, vous pouvez observer qu’il a des meilleurs résultats à certaines cours. Dans ce cas, encouragez-le à étudier ce qui le motive, sans pour autant négliger les cours pour lesquels il a moins d’intérêt. L’essentiel est de valider l’année scolaire.

La relation avec les parents

Un autre facteur qui influence la réussite scolaire concerne la relation avec les parents et la famille. De ce fait, les enfants qui ont le soutien et l’encouragement de leurs parents sont encore plus motivés à étudier et à préparer leurs examens. Même s’ils ont des résultats moins satisfaisants à un moment donné, ils seront plus persévérants dans leurs révisions.

La persévérance est d’ailleurs l’attitude des personnes ayant une forte estime de soi. Pour que votre enfant en fasse partie, ne le rabaissez pas quand ses résultats ne sont pas suffisamment bons. Encouragez-le à réviser pour les prochains examens, à persévérer et à croire dans ses capacités.