Evènement

La conférence idéale en 6 points !

43 views Leave a comment

De façon générale, les conférences sont trop longues, le sujet n’est pas assez intéressant pour les spectateurs et presque la totalité de ce qui a été dit est oublié dans les jours qui suivent. Voici 6 points qui amélioreront votre conférence.

6 points pour donner la conférence idéale

1. Répétition encore et encore

Il existe de nombreux conférenciers qui arrivent à captiver la foule, qu’ont-ils en commun? Ils préparent leur conférence dans des conditions les plus réelles possibles. Prenons l’exemple de Steve Jobs. A chaque conférence de Steve Jobs, le public était captivé. Les transitions, le débit, le ton, l’enthousiasme, tout était prévu à l’avance. Le secret pour atteindre ce niveau est simple: Il faut répéter encore et encore.

2. La star: vous et non votre PowerPoint

Les spectateurs viennent vous voir vous et non pas regarder uniquement votre PowerPoint. Ce dernier doit vous accompagner dans votre présentation, servir de fil conducteur grâce aux mots-clés. Un PowerPoint avec tout le contenu n’en est pas un. Si vous venez lire votre PowerPoint, vous n’êtes pas utile pour les spectateurs, vous n’apportez aucune valeur ajoutée. C’est votre attitude et ce que vous dites qui restera dans les mémoires !

3. Le sujet de discussion: Votre audience

Quoi de plus ennuyant qu’une conférence dont le sujet ne vous intéresse pas? A moins que vous ne soyez quelqu’un de reconnu dans votre domaine et que vous veniez étaler votre nouveau produit/service, vous captiverez votre audience en parlant d’un sujet qui les intéresse, d’un problème qu’ils n’arrivent pas à régler. En construisant votre conférence autour d’un de ces sujets  votre audience aura envie de vous écouter. Bien sur, vous pouvez donner des exemples personnels mais ceux-ci doivent uniquement appuyer le contenu de votre discours et non pas faire votre publicité.

4. La réalité à garder en tête

Peu importe le temps que vous passerez à vous préparer, votre présentation ne sera pas parfaite. Il est fort probable que certaines personnes adorent votre discours et d’autres pas, un imprévu est également vite arrivé. En acceptant cela, vous garderez votre fougue ainsi que votre passion car oui, c’est ce qui intéresse votre auditoire.

5. Le nombre de sujets clés? Un seul

Vous devez articuler votre présentation autour d’une idée clé, pas deux ni trois mais bien une. Si votre présentation captive la foule, c’est de cette idée qu’ils se rappelleront !

6. Le cadre de votre conférence

Bien souvent, les conférenciers ne sont pas ceux qui organisent les conférences et vous n’aurez pas votre mot à dire la dessus. Si vous décidez d’organiser vos propres conférences, choisissez un lieu qui conviendra à votre discours. Besoin d’un cadre luxueux et élégant? Le Château d’Urspelt est l’endroit idéal.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *