Tourisme & Voyage

4 choses incontournables à faire en Charente

106 views

Vous passez des vacances à Royan Atlantique ? Nous vous conseillons une escale en Charente pour découvrir les incontournables du département. En effet, la Charente dispose de trésors naturels et historiques, en plus de la gastronomie. A Angoulême, les musées vous feront éblouir. Le tour de Charente vous offre également des chemins de randonnée pour une visite unique et typique. Suivez donc notre guide pour découvrir agréablement Charente et ses trésors !

1-   Visiter le château Royal de Cognac

Le château Royal de Cognac possède un patrimoine unique. Le visiter vous fait sauter dans le passé, tout en permettant une découverte de la fabrication du digestif. Chaque pièce du château est construite dans un style architectural différent qui pourra vous impressionner. Vous serez certainement ébloui par les plus marquantes qui sont la salle des fûts et la voûte datant du XIIe siècle.

L’endroit offre aux eaux-de-vie un vieillissement exceptionnel. Ses murs épais aident l’alcool à garder une couleur claire et incolore. Ce qui permet aux caves de fabriquer un cognac délicieux. Aujourd’hui, le Château vous propose une grande variété de saveurs lors de votre visite. Vous pourrez alors commencer le parcours par une visite des pièces et le terminer par une dégustation de cognac. D’autant qu’il y a plusieurs variétés de digestifs selon vos envies et votre budget.

2-   Découvrir les musées d’Angoulême

Les musées insolites de la préfecture sont également incontournables lors de vos vacances en Charente. Situé dans le centre historique de la capitale, le musée d’Angoulême vous propose une collection impressionnante. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté du musée du papier. Construit sur le fleuve Charente, ce monument occupe les anciennes papeteries Lacroix où on y fabriquait du papier à cigarette. Aujourd’hui, le musée du papier vous fait découvrir l’histoire et les secrets de fabrication de la papeterie. Pour plus de découvertes, ne ratez pas le musée de la bande dessinée. C’est un endroit qui ravira petits et grands grâce à ses aspects ludiques et amusants. Dans son style simple et moderne, ce musée est ouvert tout au long de l’année. C’est un incontournable pour les amateurs d’animé, surtout les enfants.

3-   Effectuer une dégustation de cognacs

La Charente est réputée pour la qualité et le goût exquis de ses cognacs. Lors de votre passage, il est donc impensable de ne pas effectuer une petite dégustation. D’autant que le département vous propose d’innombrables ateliers de dégustation. Vous pourrez alors être reçu par un formateur expérimenté qui vous explique toutes les techniques de dégustation. Ce qui vous permettra de travailler vos sens gustatifs et olfactifs. Avec cette activité, vous vivrez une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse, tout en découvrant le cognac de Charente.

4-   Faire une randonnée sur le tour Charente

Vos vacances Royan sont aussi une occasion pour découvrir la nature de Charente. Le tour Charente vous offre une excellente opportunité de découvrir tout le département en faisant une randonnée. 450 km de voies tracées sont disponibles pour pratiquer du sport, tout en découvrant la Charente. Ces chemins vous feront visiter plus de 300 communes. Et vous trouverez des aires de pique-nique tout au long de la route pour vous ressourcer. Pour votre randonnée, il existe plusieurs voies accessibles à pied et à vélo. Entre autres, la galope chopine, la coulée d’Oc, et le Val de Nouère.