Divers

Travaux d’expertise au Havre : pourquoi utiliser un drone ?

538 views

Au fil des décennies, toutes sortes d’innovations technologiques ont permis d’améliorer et de faciliter les tâches des différents professionnels. La prise de vue aérienne par drone figure parmi les solutions à privilégier pour les travaux d’inspection et d’évaluation dans divers domaines. Il est cependant préférable de faire appel à des spécialistes pour la réalisation des opérations au Havre.

Inspection aérienne par drone : les avantages

Appareil volant doté de caméras et de capteurs (normaux ou thermiques), en fonction des modèles, le drone constitue une solution intéressante pour procéder à des travaux de vérification et de visite dans la plupart des sites, en intérieur ou en extérieur. Pour une inspection à Le Havre par drone, l’appareil peut être paramétré pour fournir des représentations globales ou précises des lieux que vous souhaitez faire examiner.

Cet équipement peut être contrôlé à distance et peut atteindre des points de prise de vue qui ne pourraient pas être accessibles avec des méthodes classiques. Il peut être dirigé sur des zones trop dangereuses pour une intervention humaine et les modèles les plus petits sont employés pour les endroits étriqués ou les inspections en intérieur. Les images peuvent être stockées sur un disque dur ou une carte mémoire installée sur le drone, ou transférées directement sur un écran de contrôle pour un visionnage en temps réel. Par ailleurs, l’utilisation de cet appareil évite de s’exposer à des risques sur les sites sensibles et d’investir dans du matériel pour une intervention manuelle.

Les principales applications de l’inspection par drone

L’inspection aérienne par drone peut être mise à profit dans divers secteurs d’activités. Elle est déjà privilégiée dans le domaine de l’immobilier, notamment pour :

  • Le suivi de l’évolution des chantiers de construction ou de démolition,
  • La réalisation d’expertises dans le cadre des diagnostics obligatoires,
  • L’inspection d’œuvres d’art et d’ouvrages BTP en vue de travaux de rénovation,
  • La vérification de l’état d’une toiture ou d’une façade,
  • Les constats de sinistres pour l’assurance,
  • etc.

Dans le secteur de l’agriculture, les drones sont utilisés pour contrôler l’évolution des cultures sur de grandes surfaces. Les éleveurs peuvent aussi y avoir recours pour la surveillance du bétail dans les pâturages ou pour retrouver les animaux égarés.

Enfin, dans le domaine de l’énergie verte, l’inspection par drone est employée pour le contrôle et l’observation des champs d’éoliennes et des parcs de panneaux solaires de grande envergure.