Divers

Tout sur le film anti UV

202 views

Le vitrage fait partie des tendances actuelles qui connaissent de plus en plus de succès aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels. Cependant, les façades et les fenêtres vitrées sont très mauvaises en matière d’isolation thermique. C’est pour cette raison que les film anti UV sont très indispensables. Cet article exposera les principaux avantages des films anti UV, leur pose ainsi que leur enlèvement.

Les principaux avantages du film anti UV


Le film anti UV, encore appelé film anti décoloration fait partie des films de protection solaire. C’est un autocollant adhésif que l’on pose sur la face interne ou externe d’un vitrage. Il permet d’empêcher les rayons UV de pénétrer par les parois ou les fenêtres vitrées. Le film anti UV permet de bloquer le passage de 99 % des rayonnements solaires tout en gardant la transparence du verre.
À noter que ce système de protection solaire n’empêche pas le passage de la lumière. Cela veut dire que la visibilité reste la même. De plus, ce type de film de protection solaire est particulièrement mince, car son épaisseur est comprise entre 30 et 50 microns. Un film anti UV peut être transparent ou peut emprunter une couleur champagne, grise ou légèrement bleutée. Dans tous les cas, ce film solaire ne dénature pas la transparence du verre.
Les films anti UV s’adaptent à toutes les surfaces vitrées (fenêtres, façades, baies, vitrine, etc.), qu’il s’agisse d’un simple ou d’un double vitrage. Si les films anti décoloration étaient d’abord destinés à des usages professionnels, ils sont actuellement utilisés par les particuliers. En effet, ils permettent de protéger les meubles, les vêtements, les sols, etc.
Puisque le film anti UV est un film de protection solaire, il permet de diminuer l’éblouissement en cas de forte exposition au soleil.

La pose du film anti UV


Un film anti UV est très facile à poser. Il doit se faire sur une vitre parfaitement propre. Pour ce faire, il suffit d’appliquer de l’eau savonneuse sur la surface et de la nettoyer avec un grattoir. Afin d’éliminer complètement l’eau sur la vitre, il faut utiliser une raclette. Un film anti UV peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il est plus commode de poser ce type de film solaire à l’extérieur afin d’optimiser l’efficacité du filtre solaire. Cela permet de rejeter les rayonnements solaires avant qu’ils ne pénètrent dans le vitrage. La pose externe permet non seulement d’augmenter les performances du film anti UV, mais aussi de protéger la vitre.
La pose interne peut être envisagée si le vitrage n’est pas accessible à l’extérieur. Il est donc préférable d’opter pour un film transparent, surtout s’il s’agit d’un simple vitrage.

La dépose d’un film anti UV

Il est tout à fait possible d’enlever un film anti UV. Il suffit d’attraper un bout du film dans un coin de la surface vitrée. Il sera, ensuite plus facile de retirer complètement le film sur le vitrage. On peut se servir d’un décapeur thermique, d’un sèche-cheveux ou d’un nettoyeur à vapeur pour faire fondre la colle. Cela afin d’éviter que des tâches de colle restent sur la surface. Il faut retirer doucement le film pour qu’il ne se déchire pas lors de son retrait.
Si toutefois des taches de colle persistent sur le vitrage, il faut juste nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse tiède ou chaude et utiliser un grattoir.