Bricolage

Le secteur de l’autoconstruction en plein boom!

797 views

Autoconstruction: définition

Le terme d’autoconstruction, entendu dans le secteur immobilier, désigne l’action de construire soi-même sa propre maison, soit sans faire appel à l’un ou l’autre professionnel du métier (ou très peu).

L’autoconstruction: pourquoi?

De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui choisissent de se tourner vers l’autoconstruction. Pourquoi? Les motivations peuvent être diverses et variées:

  1. Aspect financier: si les matériaux constituent un poste important, la main d’oeuvre également. En s’en passant, les autoconstructeurs réalisent donc logiquement de très belles économies. Pour certains, c’est là l’occasion de vivre dans une maison à laquelle ils n’auraient peut-être pas eu la chance de prétendre en passant par le circuit traditionnel.
  2. Aspect personnel:  l’autoconstruction, c’est également la possibilité de construire une maison à son image. Et d’en tirer la satisfaction personnelle qui va avec…
  3. Aspect éthique: certains autoconstructeurs souhaitent également, en procédant de la sorte, sortir du système, vivre en autonomie, se réapproprier techniques et savoir-faire.

L’autoconstruction: comment?

S’il est théoriquement possible de construire n’importe quel type d’habitation via l’autoconstruction, reste que certaines techniques s’avèrent plus indiquées que d’autres. C’est notamment le cas des maisons à ossature bois ou des habitations construites au départ de blocs de coffrage isolants.

L’autoconstruction: pour qui?

Reste que construire une maison n’est pas toujours à la portée de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Après tout, cela reste un métier! Une solide préparation doit donc obligatoirement palier au manque de connaissances ainsi qu’au manque de pratique.

Attention…

Si la démarche demeure intéressante, attention à ne pas l’appréhender à la légère. Échanger avec d’autres autoconstructeurs, se documenter et se renseigner quant aux différentes embûches les plus fréquemment rencontrées est indispensable avant de se jeter dans le grand bain.

Question budget, il convient de ne pas envisager le prix des matériaux seul! La construction d’une maison requiert équipements et outillages. La location de certaines machines sera également incontournable. Tout cela représente évidemment, vous vous en doutez, un coût.