Bricolage

Sécher une chape : en combien de temps?

1349 views

Lors de la construction ou la rénovation de votre habitation, il est important que tout soit fait dans le bon timing. Dès lors, vous devez savoir quand commander votre nouveau carrelage ou parquet afin qu’un professionnel l’installe. Voici quelques éléments de réponse pour un timing parfait.

La chape s’hydrate, elle ne sèche pas

La dalle ou la chape est la couche sur laquelle la finition de sol est posée. Elle est composée de trois éléments : du sable, du ciment et de l’eau. Le “temps de séchage” correspond en réalité au temps nécessaire au ciment pour s’hydrater. C’est lorsque toute l’eau a été absorbée que le ciment est complètement dur.

Théorie contre pratique

En théorie, il faut compter un centimètre par semaine, jusqu’à cinq centimètres. Chaque centimètre supplémentaire comptera alors pour deux semaines. Mais attention, cette théorie n’est valable qu’à une température de 20°C. En effet, l’hydratation de la chape dépend de nombreux facteurs tels que la température et l’humidité relative. En fin de compte, vous ne pouvez retenir qu’une seule chose : plus la chape est épaisse, plus elle contient de l’eau et plus long sera le temps d’attente.

Carreler sur un sol encore mouillé?

Si vous utilisez les bons produits pour poser votre sol, vous ne devrez pas attendre que toute l’eau ait disparu de la chape avant de carreler. En effet, il existe des colles et des mortiers adaptés qui permettent la pose du sol une semaine seulement après la pose de la chape.

En ce qui concerne les parquets et les sols laminés, par contre, tout doit être parfaitement sec. En effet, l’humidité pourrait s’infiltrer et faire apparaître des déformations.

Un déshumidificateur, une bonne idée ?

L’utilisation d’un déshumidificateur pourrait empêcher la bonne hydratation du ciment. Il n’est donc pas recommandé d’en utiliser un. En effet, un ciment mal hydraté est un ciment mal durci, ce qui pourrait altérer la surface de votre sol et rendre la chape moins résistante.

Chape sèche, la solution?

La chape sèche est la solution idéale pour la rénovation de vos sols anciens mais pas seulement! En effet, comme elle ne nécessite pas d’eau, la chape sèche peut sécher en 2 ou 16 jours! Voilà qui devrait ravir les plus impatients d’entre vous.