Bricolage

Quel matériau choisir pour sa plage de piscine?

1015 views

Vous construisez une piscine dans votre jardin mais vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre plage de piscine? Voici un article pour vous aider.

Lorsqu’on construit une piscine, l’aménagement d’une piscine de plage est indispensable. En effet, non seulement elle représente une véritable extension de la piscine mais en plus, elle vous permettra d’installer du mobilier tel que des chaises longues.

Concernant le matériau de la plage de piscine, il existe de nombreuses alternatives. Entre le carrelage, la pierre naturelle (ardoise ou granit), le bois, le béton et encore bien d’autres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver!

Avant de faire votre choix, il est essentiel de prendre en compte les facteurs tels que l’entretien, votre budget, la durabilité et le rendu du matériau. Voici donc un petit guide des différentes possibilités pour votre plage de piscine.

Carrelage

Pour une finition élégante et soignée, optez pour le carrelage! En effet, par son infinité de choix en termes de coloris, texture, aspect et taille des carreaux, vous pourrez réaliser votre plage de piscine de manière très personnalisée. En plus de cela, le carrelage est reconnu pour sa facilité d’entretien. En effet, un simple coup de serpillière suffit pour le nettoyer! Toutefois, faites attention à choisir un carrelage antidérapant et suffisamment robuste pour résister aux aléas du climat.

Pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau qui donnera du caractère à votre plage de piscine. En outre et contrairement à ce que vous pouvez penser, vous disposez d’une large gamme de couleurs  avec les pierres naturelles. En effet, il en existe de nombreuses sortes (ardoise, granit, calcaire, grès, etc.) si bien que les teintes peuvent varier du très clair au très foncé. L’inconvénient le plus notable de la pierre naturelle est son prix très élevé. Par ailleurs, elle nécessite un traitement antidérapant et parfois même, devra être hydrofugée pour éviter l’apparition de mousse.

Béton

Le béton décoratif est un matériau assez récent pour l’utilisation des abords de piscine. Grâce à celui-ci, vous pourrez imiter l’effet du carrelage ou de la pierre naturelle. De plus, les propriétés du béton son très intéressantes. En effet, il est à la fois perméable et donc, antidérapant mais aussi très facile à entretenir. Par ailleurs, il existe une large gamme de coloris pour le béton décoratif. Cependant, il n’est pas aussi chaleureux que le bois ou la pierre et n’est pas très bon marché.

Bois

Avec le bois, votre plage de piscine sera en osmose avec votre environnement extérieur. Par ailleurs, ce matériau noble est agréable au toucher, disponible en différents coloris et facile à poser. Cependant, pour éviter que le bois devienne gris ou glissant avec le temps, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Lors de son achat, vous devrez faire le choix entre des bois européens, moins chers mais sensibles aux chocs et des bois exotiques, plus chers mais plus résistants.