Immobilier

Maison à ossature bois : caractéristiques et avantages

97 views

Faisant la part belle à l’innovation et la performance, la maison à ossature en bois connait un succès retentissant auprès des particuliers.

La maison à ossature bois 

Le phénomène de l’écoconstruction gagne du terrain en France où l’on est de plus en plus sensibilisé à l’environnement, à la nécessité de réduire l’empreinte écologique de nos activités. La construction hôtel à ossature bois rentre parfaitement dans cette logique. Ecologique, la maison à ossature bois se distingue par ses bonnes performances thermiques qui contribuent à optimiser le confort intérieur au quotidien tout en limitant les besoins en chauffage. Ce type de construction permet particulièrement une grande diversité de style architectural mais également d’évoluer aux besoins de la maisonnée. Qu’est-ce exactement une maison à ossature en bois ?

Comme son nom le suggère, les éléments de la structure d’une maison à ossature en bois sont réalisés exclusivement avec le matériau bois. Murs, poteaux, poutres et linteaux sont alors préfabriqués en usine avant d’être acheminés sur le terrain du propriétaire pour former la structure. Ce procédé de construction présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il génère très peu de déchet de chantier, étant donné que le gros du travail est réalisé en usine, mais le délai de construction et la livraison du chantier se retrouvent aussi raccourcis.

Des atouts multiples

Que ce soit au niveau de l’étanchéité ou de la résistance mécanique, la maison à ossature en bois affiche de très bonnes performances. Les constructeurs mettent aussi en avant la légèreté de l’ossature en bois qui influe directement sur le volume structurel de la maison (plus d’espace intérieur).

Les constructions à ossature en bois peuvent être érigées sur tout type de terrain, même à forte pente. Par ailleurs, elles peuvent supporter un étage et recevoir différents types de revêtements. A ce sujet, les possibilités de personnalisation sont infinies sur une maison à ossature en bois. Entre les finitions en bardage bois, l’enduit mixte ou le bardage PVC, le maitre d’ouvrage n’a que l’embarras du choix. 

En termes de confort, les propriétés hygrométriques du bois régulent naturellement le taux d’humidité intérieur tout en supprimant les déperditions énergétiques. Il en résulte une chaleur agréable et constante tout au long de la journée.

La construction d’une maison à ossature en bois ne s’improvise pas : le savoir-faire et les compétences d’un professionnel sont indispensables pour s’assurer de réaliser les travaux dans les normes. A noter que la construction d’une maison à ossature en bois ouvre droit à des réductions d’impôt.