santé

Les avantages de l’huile de coco pour bébé

106 views

La peau de bébé requiert des soins particuliers et des produits spécifiques, les plus simples possible pour prévenir tout désagrément. Naturelle, nourrissante et facile à utiliser, l’huile de coco est tout indiquée pour une utilisation sans risque chez les nourrissons. Mais comment agit-elle alors sur la peau délicate de bébé ?

Maintient la peau de bébé hydratée 

L’huile de coco est une alternative aux crèmes hydratantes conventionnelles. Elle érige une barrière à la surface de la peau de bébé et prévient ainsi la perte d’eau pour une peau hydratée et confortable. L’huile peut être appliquée en fine couche après le bain. Vous pouvez également verser quelques gouttes dans l’eau du bain. 

Efficace contre l’érythème fessier 

L’érythème fessier ou fesses rouges est dû au contact prolongé de la peau du fessier avec l’urine et les selles. Macérée, la peau présente des plaques rouges des fois délimitées par de petits boutons. Cette irritation cutanée est douloureuse et peut à la longue s’infecter. Antifongique et hydratante, l’huile de coco permet d’atténuer l’inconfort de bébé et de réparer la peau. Après avoir bien nettoyé et bien séché les fesses de bébé, appliquez une fine couche sur les zones atteintes et veillez à changer la couche dès qu’elle est souillée. 

Indiquée en cas d’eczéma 

Les bébés atteints d’eczéma ont la peau très sèche et squameuse. Cette affection cutanée s’accompagne de démangeaisons. Les propriétés hydratantes de l’huile de coco permettent de retenir l’eau. Anti-inflammatoire et antioxydante, elle protège également la peau de bébé. Cette huile freine aussi la prolifération de microbes et prévient ainsi les infections. En cas d’eczéma, il est conseillé d’appliquer l’huile de coco sur les plaques et de laisser poser 15 minutes avant de nettoyer avec du coton imbibé d’eau. 

Idéale pour enlever les croûtes de lait 

Les croûtes de lait sont récurrentes chez les bébés, sur le cuir chevelu surtout. Elles sont dues à une production excessive de sébum conduisant à la formation des plaques jaunâtres ou blanchâtres. Ces écailles sont disgracieuses, mais pas douloureuses, à condition de ne pas les gratter. Pour les enlever, il faut d’abord les ramollir en y appliquant un peu d’huile de coco. Laissez agir quelques minutes avant de brosser minutieusement le cuir chevelu avec une brosse à poils souples. Procédez par la suite au shampooing pour enlever les plaques. Il faut réitérer ce geste plusieurs fois pour en venir à bout. 

Parfaite pour masser bébé 

Le massage relaxe bébé et favorise son sommeil. C’est aussi un excellent moyen pour renforcer les liens entre parent et enfant. S’il existe des huiles spéciales pour masser bébé, l’huile de coco est aussi une bonne option. Elle est d’ailleurs particulièrement indiquée dans les massages qui visent à atténuer les coliques de bébé. Il faut bien chauffer l’huile entre les mains puis masser le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre pour évacuer les gaz. 

Quelle huile de coco choisir pour bébé ? 

Toutes les huiles de coco ne se valent pas. Pour une utilisation sur la peau délicate de bébé, privilégiez un produit vierge et extrait à froid qui conserve tous ses nutriments. Une huile pure est aussi plus indiquée. Exempte de composants chimiques, elle respecte mieux la peau de bébé.