Bricolage

Le nettoyage de mon poêle à bois en 5 étapes

766 views

Afin de profiter le plus longtemps possible de votre poêle à bois, il est important de l’entretenir régulièrement. En plus de protéger la durée de vie de votre appareil, le nettoyage réduit considérablement les risques d’incendie et optimise la combustion du bois. Voici les 5 étapes à suivre pour nettoyer en profondeur votre poêle à bois.

1. La vitre

Commencez par enlever la suie de la vitre de votre poêle. Pour ce faire, il vous suffit d’humidifier un morceau d’essuie-tout ou de papier journal et de le tremper dans la cendre se trouvant dans le fond du poêle. Et oui, la cendre est un excellent nettoyant! Mais si la saleté est davantage incrustée, utilisez un produit à vitres.

Attention : si vous utilisez un produit à vitres, veillez à ne pas asperger les pièces métalliques de votre poêle, elles pourraient s’abîmer.

2. Les cendres

Videz les cendres de l’appareil ainsi que la chambre de combustion lorsque vous n’utilisez plus le poêle. Sachez que l’excès de cendre empêche l’alimentation en air du feu par le bas. Il est donc important de vider régulièrement le cendrier afin de favoriser une bonne combustion. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un aspirateur spécial cendre ou encore un tisonnier et une balayette. Cependant, veillez toujours à laisser une couche de cendres dans le fond du foyer afin de protéger la chambre de combustion et faciliter l’allumage du feu.

3. Les parois

Utilisez une balayette et un pinceau pour nettoyer la suie des parois de votre poêle à bois. Cette opération effectuée régulièrement permettra une combustion optimale du bois.

4. Le conduit

À l’instar des cheminées, les conduits des poêles à bois doivent être ramonés au moins 2 fois par an. Faites appel à un ramoneur professionnel afin d’effectuer cette étape car un conduit bien nettoyé vous évitera les incendies!

5. L’extérieur

Vous pouvez nettoyer la façade, les côtés et le dessus du poêle à l’aide d’un chiffon doux humidifié. Pensez également à aspirer régulièrement les ventilations pour éviter qu’elles ne se bouchent.

A la recherche d’un poêle à bois en Belgique ? Découvrez les showrooms de poelesabois.be près de Liège et Charleroi.