Divers

Le guide pratique pour choisir un emballage alimentaire

537 views

L’emballage alimentaire répond aux nouveaux besoins de livraison de denrées alimentaires, comme les courses en ligne livrées à domicile ou les ventes de plats traiteurs.

Des emballages écoresponsables pour répondre aux exigences légales

Pour choisir le bon packaging, il est essentiel de respecter la législation en vigueur qui interdit l’utilisation de plastiques pour les emballages, sauf s’ils sont compostables ou fabriqués à partir de matières biosourcées. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales et cherchent un engagement réel des entreprises en matière d’écoresponsabilité. Il est donc important pour les professionnels de proposer des emballages écologiques.

Ces derniers sont disponibles dans une grande variété de formats, et peuvent être :

  • recyclables, tels que le carton ou le papier kraft,
  • produits à partir de composants et de matières recyclées,
  • biosourcés (en canne à sucre, en bois ou encore en amidon de maïs),
  • réutilisables, comme les sacs et sachets en plastique recyclé ou les sacs isothermes réutilisables.

Des packagings alimentaires adaptés à la livraison

Pour choisir le meilleur emballage pendant le transport, il est important de tenir compte du type de denrée alimentaire et du mode de livraison utilisé.

Il est également crucial de prendre en compte la possibilité que le produit soit réchauffé par le consommateur, notamment avec l’essor des livraisons de repas. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un packaging adapté à une cuisson au four ou au micro onde.

Parmi les emballages  couramment utilisés, on trouve le sac en papier, idéal pour transporter du pain ou des fruits et légumes grâce à sa résistance et sa présentation sobre. Par ailleurs, les boîtes et barquettes alimentaires sont parfaites pour maintenir les aliments dans le même état et les conserver au congélateur, mais aussi pour garder leur chaleur en les fermant hermétiquement. Les films et papiers alimentaires évitent la salissure et le débordement, et la vaisselle jetable est un incontournable pour les professionnels de la restauration ou de l’événementiel.

Réduire les coûts d’emballage alimentaire

Le choix du packaging alimentaire pose la question inévitable du coût. En effet, le prix des emballages dépend de plusieurs facteurs tels que la matière, le poids, les dimensions et le coût de fabrication. Afin de réduire les coûts d’emballage, il est possible d’opter pour des emballages adaptés à la taille des produits, qui permettront également d’éviter le gaspillage. De plus, l’achat en quantité auprès de grossistes  permet aux professionnels de bénéficier de tarifs plus intéressants.