Divers

Le guide pour faire le bon choix d’un shampooing pour chien

116 views

Si vous tombez sur cet article, c’est que vous vivez sûrement avec un adorable chien de compagnie. Vous n’êtes pas sans savoir que la peau du chien est bien plus sensible que celle de l’humain. Vous devez donc choisir minutieusement le produit à utiliser pour laver votre boule de poil. Les shampooings pour bébé ou encore les bases lavantes neutres ne sont pas autorisés.

Mieux connaître la peau du chien

Contrairement à la peau d’un humain, celle d’un chien est réellement sensible. Elle ne supporte pas les expositions prolongées aux agressions extérieures comme les pollutions environnementales ou chimiques, mais aussi les allergènes. Lorsque la peau des chiens est par exemple en contact avec des acariens, elle présente des démangeaisons, des inflammations ou encore des dermatites à fréquence supérieure. La peau du chien se caractérise par des défenses cutanées faibles ainsi qu’un renouvellement cutané rapide.

La peau des chiens se caractérise ainsi par une densité élevée en follicules pileux et une certaine vulnérabilité. Vous devez ainsi utiliser uniquement des produits spécifiques pour chiens. Ils sont pourvus de composants qui assurent un nettoyage puissant. Néanmoins, ces nettoyants sont spécialement conçus pour être supportés par la peau délicate du chien qui est plus réceptives des agents actifs.

Les produits naturels au rendez-vous

Les humains ont tendance à penser que les produits mousseux et pourtant chimiques peuvent déjà faire l’affaire pour nettoyer la peau des boules de poil et rendre ses poils aussi soyeux et parfumés. Pourtant, il s’agit d’une alternative agressive. Utilisez un savon solide naturel de préférence. Toutefois, vous pouvez utiliser un shampooing doux conçu à base de tensio-actifs pourvus de sucres (glucose, amidon, fructose, saccharose), de composants hydratants et adoucissants comme l’huile de coprah et d’acides de fruits.

Si votre chien souffre de démangeaisons à cause d’une infestation de puces ou d’autres réactions allergiques sources de squames, alors vous pouvez opter pour les substances naturelles comme l’Aloé vera ou encore les extraits colloïdaux. Ces substances se trouvent généralement dans les crèmes au souci eczéma. À titre d’information, l’acide lactique et l’urée représentent des agents hydro-fixateurs.

Les produits lavant idéaux pour les chiens sont ceux dépourvus de parfums, de conservateurs ainsi que de colorants synthétiques. Seul un bon shampoing solide naturel à l’abricot ou à l’amande est sans risque pour la peau de votre chien, même s’il ne refusera pas un bon bain dans une mousse bien parfumée.