Immobilier

Gros plan sur le radiateur convecteur

256 views

Performant et esthétique, le radiateur convecteur équipe aujourd’hui encore de nombreux foyers en France. Comment fonctionne cet appareil de chauffage ? Quels sont ses avantages ? Le point.

Le radiateur convecteur dans tous ses états

S’il est assez courant de retrouver le radiateur convecteur à l’intérieur des maisons et des appartements, on n’en sait finalement assez peu sur cet appareil de chauffage. Mais avant d’aborder son mode de fonctionnement, il convient tout d’abord de citer les différents types de convecteurs disponibles sur le marché.

Le convecteur électrique, le plus courant, utilise une résistance électrique pour chauffer l’air, lequel se diffuse alors depuis le haut de l’appareil. Par ailleurs, les convecteurs dits « à eau chaude » utilisent ce fluide caloporteur chauffant fixé pour chauffer l’intérieur d’une pièce. Un autre type de convecteur – le ventilo-convecteur – complète la gamme des radiateurs convecteurs. 

La tendance des convecteurs électriques 

Pour de nombreux utilisateurs, le convecteur électrique représente le must to have pour équiper sa maison. Il faut dire que ce modèle ne manque pas d’atouts. Facile à installer, il peut être placé dans différentes parties de la maison et constitue un véritable accessoire de décoration intérieure. Cette fonction esthétique du convecteur électrique est clairement mise en avant par les consommateurs qui apprécient également sa polyvalence. En effet, le convecteur électrique s’adapte facilement à tous types d’intérieur : moderne, classique ou contemporain. 

Concernant les aspects fonctionnels du radiateur convecteur électrique, celui-ci repose sur le principe de l’effet joule. Sur la base de l’appareil, l’air ambiant traverse l’élément chauffant puis ressort par la grille frontale située sur la partie supérieure du convecteur. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, le convecteur électrique va alors permettre une montée en température rapide, ce qui en fait une solution de chauffage idéale dans les pièces humides et froides comme la salle de bain.

Il faut toutefois préciser que si le convecteur électrique permet de chauffer rapidement une pièce, il n’est pas réputé pour sa consommation d’énergie. Toujours est-il que lors de l’achat, il est important de bien choisir la puissance de son appareil afin de bénéficier d’un confort thermique optimal sans voir sa facture d’énergie exploser. Par ailleurs, une mauvaise isolation du logement peut entrainer des déperditions de chaleur que l’appareil de chauffage ne pourra pas combler. Travailler sur ces différents aspects constitue un bon moyen de limiter ses besoins en chauffage, et ainsi d’optimiser l’utilisation de ses convecteurs.