Tourisme & Voyage

Faire du canoë-kayak en Ardèche

206 views

Riche d’une grande variété de milieux naturels, l’Ardèche fait partie des destinations incontournables pour profiter de la nature sauvage. Ce département du sud de la France abrite de nombreux sites touristiques –les Gorges de l’Ardèche, la montagne ardéchoise avec le mont Gerbier-de-Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largen– qui attirent chaque année des milliers de visiteurs en quête d’évasion et d’aventure. Pour votre prochaine escapade en Ardèche, laissez-vous tenter par le canoë-kayak, l’activité en pleine nature favorite de la région.

Canoë-kayak en famille ou entre amis

Faire du canoë et kayak en Ardèche tout en explorant une nature généreuse remarquablement préservée. Qui ne serait pas tenté ? Avant de commencer votre descente en canoë-kayak de l’Ardèche, la rivière éponyme, sachez tout d’abord que la saison est ouverte du 1er avril au 30 septembre. Par ailleurs, si vous planifiez une sortie en canoë en famille, les enfants de moins de 7 ans devront obligatoirement être accompagnés par un moniteur diplômé.

Inutile de vous tracasser pourvotre embarcation : les nombreux prestataires sur place vous proposeront la location de matériel entièrement équipé ainsi qu’une gamme de services très pratique (initiation au canoë-kayak, service de transport,etc.) pour rendre votre sortie encore plus fluide. Généralement, le prix du canoë est fixé par personne pour un itinéraire donné.

Les bases nautiques

Plusieurs itinéraires sont proposés sur la trentaine de kilomètres sillonnantle plateau calcaire ardéchois. En amont de Vallon-Pont-d’Arc, où les canoéistes prennent habituellement le départ, Ruoms et Vogüéconstituent d’excellents points de chute pour une descente de l’Ardèche sur une demi-journée ou une journée. Le parcours est jalonné par une vingtaine de rapide, plus impressionnant entre le pont d’Arc et le rocher de la Cathédrale. Pas de panique ! Des guides professionnels diplômés d’état sont là pour vous permettre de partir à l’aventure en toute sécurité.

Faire du canoë-kayak sur l’Ardèche, c’est aussi l’occasion de découvrir lesnombreux villages pittoresques qui parsèment ce territoire.Vallon Pont d’Arc et ses nombreuses grottes,Vogüé et son château du XIIe siècle, Labeaume et son festival de musique classique, Ailhon et 12 hameaux… Autant de lieux exceptionnels à découvrir.

Enfin, sachez que si le camping sauvage est interdit, il existe des lieux de bivouac autorisés sur les rives pour profiter pleinement de votre séjour. Vous serez immergés en pleine nature, et vous savourerez le calme envoûtant de la réserve naturelle.