Bricolage

Entretenir sa toiture en automne pour mieux la préparer à l’hiver

885 views

Le temps est morose, les températures sont en baisse, la nuit tombe de plus en plus tôt et le soleil se fait de plus en plus rare. Les arbres, autrefois verdoyants, se parent quant à eux de teintes orangées. Bref, il ne fait plus aucun doute: nous sommes en automne.

Si cette saison nous donne à voir de jolis paysages, dignes des plus jolies peintures, reste qu’elle ne veut pas toujours du bien à nos toitures… Les feuilles, en particulier, peuvent potentiellement lui nuire. Mais si l’automne se veut menaçant, ce n’est rien en comparaison de la saison qui lui succède.

Les hivers, lorsqu’ils sont rigoureux, peuvent effectivement se montrer sans merci pour le « chapeau » de nos maisons. Le temps est donc venu d’en prendre soin de manière à ce qu’ils soient parés au mieux pour affronter l’hiver.

Reste à savoir comment… Ensemble, voyons quelles sont les mesures qu’il vous faut entreprendre.

À la chasse aux feuilles mortes!

Les feuilles mortes colorent nos paysages et caractérisent la saison automnale à elles seules. Si elles sont agréables à l’œil, reste qu’elles sont dommageables pour nos toitures…

Il convient donc effectivement des les faire disparaître de nos toits mais aussi et surtout de nos gouttières. Celles-ci s’y engouffrent petit à petit et finissent par en obstruer les différents conduits, ne permettant plus un écoulement suffisant des eaux de pluie.

Munissez-vous donc d’une échelle et attelez-vous à la tâche. Si vous ne vous sentez guère à l’aise avec le travail en hauteur, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Passage en revue général

Enlever toutes les feuilles mortes et autres indésirables de votre toiture vous permettra d’obtenir une vue plus globale de l’état de santé de celle-ci.

L’une ou l’autre tuiles sont défectueuses? Remplacez-les! Vous pensez repérer les signes avant coureur d’un problème d’infiltration? Ne laissez pas la situation s’empirer: prenez immédiatement les choses en main!

Si vous décelez une quelconque anomalie, faites-en part à une entreprise de toiture à Liège ou ailleurs. Votre toiture doit être au top de sa forme pour affronter les conditions parfois drastiques de l’hiver.

Bon travail! 😉